🇧🇴 🇪🇨 Mercure et ruée vers l’or en Bolivie et en Équateur (reportages de Antoine Chao / C’est bientôt demain / Radio France)
Reportages en Amazonie bolivienne et équatorienne où les communautés autochtones sont en lutte contre les exploitations minières, responsables de désastres environnementaux, sociaux et sanitaires.
Premier épisode : Parc National Madidi – Mercure et ruée vers l’or en Bolivie
Antoine Chao est en Amazonie bolivienne dans le Parc national Madidi avec les communautés indigènes autochtones qui défendent la Pachamama contre l’orpaillage illégal dévastateur.
Le Parc National Madidi est une réserve de biodiversité exceptionnelle, une des plus importante du monde. Le Parc est situé au Nord de La Paz dans le nord Ouest de la Bolivie, aux confins de la cordillères des Andes et de la forêt amazonienne. On peut y accéder par la route en traversant l’Altiplano pour arriver à Apolo ou en avion depuis La Paz par la ville de Rurrenabaque au bord de la rivière Béni.
À l’intérieur du Parc Madidi, d’une superficie de 19 000 km 2, se trouvent les trente-et-une communautés autochtones, une population de de 3714 personnes qui vivent sur leurs territoires ancestraux. L’augmentation du prix mondiale de l’or qui s’ajoute aux politiques gouvernementales plutôt favorables à l’activité minière ont favorisé l’extractivisme aurifére et multiplié les mines illégales dans le secteur du Parc Madidi, mettant en danger les populations locales. La semaine dernière l’approbation de la « Ley del oro, la loi de l’or, par le parlement Bolivien, une incitation supplémentaire à l’exploitation aurifère, attise l’inquiétude et la colère des communautés du Parc Madidi qui sont en première à ligne pour en subir les conséquences désastreuses.
Le mercure utilisé pour l’orpaillage est un terrible polluant qui s’écoule abondamment dans les rivières, il contamine les poissons qui y vivent et qui sont l’alimentation principale des communautés autochtones vivant à proximité (…)
(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici
Deuxième épisode : désastres environnementaux, sociaux et sanitaires, provoqués par l’orpaillage en Amazonie bolivienne et équatorienne.
L’extractivisme aurifère a malheureusement le vent en poupe dans le bassin amazonien, depuis la montée du prix mondial de l’or, et les dégâts qu’il provoque sont dramatiques pour les populations autochtones. Je reprend la route direction Apolo à la lisière de la forêt amazonienne, au nord-ouest de la Bolivie.
La Bolivie est le plus gros importateur de mercure au monde. Plusieurs études, montrent un taux de mercure important contenu dans les poissons, au cœur du régime de nombreux peuples autochtones. En découle un empoisonnement massif des populations indigènes avec le développement de maladie, de retard cognitif chez les enfants ou encore des fièvres fortes et continues. La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a été informée le 18 mars 2022 des effets de la contamination par le mercure sur les peuples autochtones des communautés d’Esse Ejja de Bolivie en conséquence directe de l’exploitation minière intensive. Une audience spécifique a été organisée dont les résultats n’ont pas encore été publiés.
(…) En Équateur, le 27 mars dernier, Napo Ama a la Vida ainsi que des collectifs de défense de l’environnement et des organisations de peuple indigène ont fait condamner l’État et le ministère de l’environnement et l’entreprise chinoise Terra Heart a arrêter toute exploitation minière dans la province de Napo pour se mettre en conformité avec les obligations environnementales équatoriennes. Depuis, le jugement du tribunal de Napo n’a pas été appliqué par l’État équatorien et ses services.
(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici