🇲🇽 Mexique : le filon touristique des vestiges mayas (Julie Gacon / Cultures Monde/ France Culture)
En 2018, le président mexicain lance un méga-chantier : le Train maya, 1500 kilomètres de rails pour relier les sites mayas des provinces reculées et pauvres du sud-est du Mexique. Celles-ci peinent à profiter de la manne touristique alors même qu’elles disposent d’importants sites archéologiques.

- Élodie Bordat-Chauvin, Maîtresse de conférence à l’Institut d’études européennes de Paris 8, spécialiste des politiques culturelles européennes
- Josemaría Becerril Aceves, Doctorant en anthropologie à l’EHESS
- Magali Demanget, Maîtresse de conférences en ethnologie à l’université Paul Valéry Montpellier 3 et membre de l’UMR Savoirs, Environnements et Société
C’est au milieu de la jungle mexicaine, sa forêt sèche et dense et ses innombrables grottes de calcaire, que doit passer le Train maya. Un éléphant blanc, c’est ainsi que l’on nomme ces infrastructures coûteuses qui ne servent finalement à rien ni à personne. Celui-ci évoluera au milieu des jaguars, des perroquets à tête jaune et des ratons-laveurs.
L’immense chantier ferroviaire est déjà bien entamé dans la péninsule de Yucatán au sud-est du Mexique mais aussi dans les quatre autres États où doivent être posés ces 1500 kilomètres de rails : États du Campeche, du Quintana Roo, du Chiapas, et de Tabasco. (…)
Lire la suite de l’article et écouter l’émission ici
Seconde partie : le focus du jour. Le label “Pueblos mágicos”, outil controversé de valorisation du patrimoine indigène
Avec : Magali Demanget, maîtresse de conférences en ethnologie à l’université Paul Valéry Montpellier 3

Au début des années 2000 le secrétariat au tourisme du Mexique créé le label “Pueblos mágicos” (“peuples magiques” ou “villages magiques”). Attribué à plus d’une centaine de municipalités mexicaines, ce label valorise le patrimoine matériel des villes moyennes mais surtout les traditions, les coutumes, voire les “expériences” que le visiteur peut vivre auprès des locaux. En 2015 la ville de Huautla de Jiménez, “capitale” de la culture indigène mazatèque dans l’État de Oaxaca, s’est vu décerner le précieux label. Mais quelles sont vraiment les retombées économiques pour la population ? (…)
Lire la suite de l’article et écouter l’émission ici