🇺🇸 🇲🇽 Mexique: la fin du rêve américain pour les migrants (reportage de Gwendolina Duval / RFI)


Neuf mois après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et la fermeture de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, le Mexique est devenu pour beaucoup de migrants latino-américains la seule option qui reste. Le pays devient une voie pour survivre quand le rêve américain s’effondre.

Des migrants marchent le long de l’autoroute vers la capitale mexicaine à Tapachula, dans l’État du Chiapas, au Mexique, le 1er octobre 2025. Une caravane d’environ 1 500 migrants de différentes nationalités a quitté le sud du Mexique pour se rendre dans la capitale du pays afin de réclamer des papiers qui leur permettraient de régulariser leur situation. AFP – José Torres

« J’ai 28 ans. Je suis vénézuélien. Ça fait déjà un an que je suis là », raconte Luis Marcano. Six jours sur sept, Luis traverse Mexico d’est en ouest pour aller travailler. Un job informel dans la construction. L’année dernière, il voulait d’aller aux États-Unis. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Victime de la violence au Mexique, la frontière s’est fermée sous ses yeux. « On ne peut plus passer et maintenant, ils expulsent tout le monde. Eh bien moi, j’ai décidé de rester ici. Pour l’instant ça va, j’ai du travail. Je peux aider ma famille depuis ici », confie-t-il. (…)

(…) Lire la suite et écouter le podcast ici ou ci-dessous