🇲🇽 Mexique : les pluies torrentielles ne vont pas régler la crise de l’eau qui empire à Mexico (Catherine Duthu / La revue de presse internationale / Radio France)
Le compte à rebours a commencé avant le “Jour zéro”, le jour où les habitants de Mexico n’auront plus d’eau potable. Les pluies torrentielles qui vont s’abattre, après une chaleur intense, ne vont pas alléger la crise. Le réseau d’approvisionnement en eau perd l’équivalent de 345 piscines olympiques par seconde.
Les pluies qui arrivent au Mexique ne vont pas alléger la crise de l’eau, dans la capitale Mexico : après une vague de chaleur intense, note le quotidien El Sol de Mexico – le mercure dépassant les 30 degrés, ces dernières semaines -, la terre risque d’être trop sèche pour absorber les pluies torrentielles qui vont s’abattre sur une quinzaine d’États, alerte le journal mexicain El Financiero, accompagnées d’orages et de grêle. Il existe un risque d’inondations, prévient El País America. “Sachant qu’il pleut autant, voire plus, à Mexico qu’à Londres, seulement 15 % de l’eau est récupérée et réutilisée”, déplore le quotidien. La pollution et la fuite de millions de litres aggravent les problèmes des 23 millions d’habitants que compte Mexico, l’une des dix villes les plus peuplées du monde, rappelle le New York Times, la plus grande du monde hispanophone, précise El País America. L’extension rapide de la ville depuis les années 1990 -avec alors 15 millions d’habitants, indique le New York Times -, est l’un des facteurs qui expliquent les pénuries d’eau récurrentes. Ce phénomène touche aussi la ville du Cap, en Afrique du Sud, rappellent le New York Times et El País America.
Les milieux défavorisés plus éprouvés, le “Jour Zéro” approche : “Elizabeth Pinzón Ramírez n’a de l’eau que deux jours par semaine”, raconte El País America. Elle vit dans un quartier ouvrier d’Iztapalapa, le plus peuplé des seize arrondissements de la ville de Mexico, note El País. “Lorsqu’Elizabeth franchit la porte en tôle de sa maison, une vingtaine de seaux et de bidons s’entassent dans la cour” familiale. Un mardi matin, “l’eau sort timidement du robinet, parce qu’à la tombée de la nuit, elle ne reviendra que jeudi ou vendredi”, explique Elizabeth dans les pages d’El País America. Et encore, “l’eau sent le pourri, mais si on ne l’économise pas, on manque d’eau et par cette chaleur…” : on comprend que la situation est intenable. Cela fait des années et des années que la crise de l’eau frappe la ville de Mexico, mais elle empire, selon le New York Times, et le compte à rebours a commencé avant le “Jour Zéro” : le jour où les habitants de Mexico n’auront plus d’eau potable pourrait bien arriver le 26 juin prochain, dans neuf jours, alertent El País America, le quotidien économique mexicain El Financiero et le journal en ligne argentin Infobae. (…)
(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici