Mexique : témoignage de la communauté zapotèque qui demande à EDF le respect de ses droits (CCFD)

Guadalupe Ramiréz, 69 ans, vit à Unión Hidalgo, communauté autochtone zapotèque de 14 000 habitants située sur le littoral pacifique dans l’État de Oaxaca (Sud-Est de Mexico). Elle s’oppose aux projets de parcs éoliens, comme celui que prévoit EDF, qui envahissent ce territoire sans considération des droits élémentaires de la population. Elle raconte les menaces, la peur et le combat pour défendre leurs droits malgré tout. Propos recueillis par Patrick Piro (CCFD).

Nous avons entendu parler des parcs éoliens dès 2006. Aujourd’hui, on compte 114 mâts, dont huit notamment sont très proches des habitations. Les entreprises se sont installées sans consulter la population. Elles ont violé nos droits. En 2017, ce fut au tour du projet Gunaa Sicarú porté par la firme française EDF.

La zizanie semée dans la communauté

On a fait miroiter les bénéfices des éoliennes à la communauté. Au début, nous y avons cru. Mais c’était un mensonge ! Notre communauté était unie, elle est aujourd’hui divisée par les manœuvres des entreprises. Alors que nos terres sont communales, certaines personnes se sont déclarées « propriétaires » de parcelles afin de signer des contrats d’utilisation avec EDF et tirer un profit du projet. D’autres se sont vu proposer des promesses d’emploi en échange du soutien de leurs voix. Les plus pauvres, en revanche, n’ont rien à attendre de ce projet, à part la pollution.

Les éoliennes existantes sont parfois si proches des maisons que les fenêtres vibrent. Elles leur rendent la vie impossible, les gens ne dorment plus tranquillement ! Des entreprises barrent certains accès, empêchant des paysannes et des paysans d’aller cultiver leurs terres. Nous ne pouvons plus produire notre alimentation comme avant. Notre communauté en est totalement démantelée. Et elle n’est pas la seule dans le cas, ici. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici