🇳🇮 Nicaragua : bassesse et férocité du régime Ortega (Communiqué collectif)

La dictature s’acharne sur la famille Alvarez-Horvilleur


Paris, le 19 janvier 2023. Les organisations signataires condamnent la persécution politique menée par le régime Ortega- Murillo contre deux citoyennes françaises. Nous exigeons leur libération sans conditions et l’abandon des poursuites à leur encontre.

Les 17 et 18 janvier s’est tenu le procès de Jeanine Horvilleur, Ana Carolina Alvarez et Felix Roiz, contre lesquel.le.s ont été requis huit ans de prison pour elles et dix ans pour lui, pour la seule raison qu’elles et il sont respectivement l’épouse, la fille et le gendre de Javier Alvarez, opposant politique poursuivi par la dictature.

Faute d’avoir pu appréhender ce dernier à son domicile, le 13 septembre 2022, la police ortéguiste a incarcéré sa famille pour l’obliger à se rendre. Cet odieux chantage n’ayant pas réussi, la justice aux ordres n’a pas hésité à instruire leur procès et à requérir cette invraisemblable sentence.

Bien que franco-nicaraguayennes, Jeanine Horvilleur et sa fille Ana Carolina n’ont pas eu droit aux visites consulaires. Nous demandons donc aux autorités françaises d’intervenir au plus vite pour obtenir leur libération et celle de Felix Roiz, l’abandon des poursuites à leur encontre, et de leur accorder l’asile politique.

Il y a plus de 230 personnes prisonnières politiques dans les différentes prisons du pays, arrêtées et condamnées arbitrairement et qui subissent des traitements cruels, inhumains et dégradants, y compris la torture dans les différentes prisons du pays.

  • CCFD Terre Solidaires (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)
  • CNO (Comité Nicaragua Occitanie)
  • CSPN (Collectif de solidarité avec le peuple du Nicaragua)
  • FAL (France Amérique Latine)
  • FIDH (Fédération Internationale pour les Droits Humains)