Nos Volontaires sur place

Présentation de Coralie Leclec’h, volontaire auprès des Bartolina Sisa à La Paz

Du nom de l’héroïne aymara Bartolina Sisa, la Confédération nationale des femmes paysannes indigènes originaires de Bolivie (CNMCIOB-‟BSˮ) lutte depuis 1980 pour défendre les droits des femmes autochtones du pays. Participer à l’action de FAL à La Paz auprès des descendantes de cette guerrière emblématique est une aspiration bien fondée…

Coralie et Elise, volontaires en Bolivie auprès des Bartolina Sisa en compagnie de la militan,te féministe Julia Ramos
Coralie et Elise, volontaires en Bolivie auprès des Bartolina Sisa en compagnie de la militante féministe Julia Ramos

Après un échange universitaire d’un an à Guadalajara, je suis restée fascinée par le Mexique. Véritable introduction au continent américain, cette expérience me pousse désormais à vouloir sonder les tréfonds de cette région du globe. A la suite de mon diplôme en journalisme, mon année au Mexique m’a encouragée à élargir mes horizons en étudiant le cinéma puis à poursuivre mon parcours à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine. Lors de ce Master recherche en Anthropologie j’ai orienté mon travail sur l’utilisation de la vidéo par les populations autochtones du Mexique et plus particulièrement sur les femmes réalisatrices autochtones. Depuis trois ans, mes réflexions autour des initiatives de cinéma et vidéo communautaires attestent du fait que ces productions émergent d’un procédé social aussi invisible dans le panorama médiatique que les communautés qui l’exercent. Cet itinéraire et cet intérêt pour l’utilisation des nouvelles technologies par les femmes indigènes m’ont incitée à saisir l’opportunité, offerte par FAL, d’un Service Civique d’un an en Bolivie afin d’appuyer les Bartolina Sisa dans le domaine de la communication interculturelle.
Encourager la mise en place d’une radio communautaire représente selon moi un enjeu crucial dans le développement des droits à l’information mais surtout à la communication de ces femmes autochtones, trop souvent exclues des principaux médias qui demeurent aux mains de grandes oligarchies. Accomplir cette mission s’est donc révélé comme une suite logique à la poursuite de mon engagement en faveur des expressions autochtones et de la communication comme instrument au service du changement social dans un pays où la diversité culturelle mérite un panorama médiatique à la hauteur de sa pluralité.

photo_elise_et_coralie_2-0864d
Coralie et Elise sur le site de l’antenne de la Radio Pachamama.