Nouvelles du service civique en Bolivie : Les premiers pas du projet de radio communautaire a Tarija

Les Bartolina Sisa de Tarija ont longtemps prospecté un terrain pour l’installation de l’antenne radio. Ayant fait le choix d’installer une radio d’onde FM, aussi bien pour des raisons économiques que pratiques, la localisation de l’antenne émettrice est d’une importance stratégique dans le déroulement du projet. Apres différentes visites, il a finalement été décidé que la communauté de Tucumilla située en hauteur de Tarija à environ 26 km de la ville, serait un positionnement idéal pour l’emplacement de l’antenne. En 2011, la communauté de Tucumilla, représentée par les dirigeants du syndicat agraire, a offert aux Bartolina Sisa un terrain de la loma larga, point d’observation parfait qui domine la vallée de Tarija.

Pour leur part, les techniciens du CEFREC, partenaires de la communication des Bartolina Sisa, ont inspecté et vérifié la conformité du terrain avec les besoins d’installation de l’antenne et de la cabine de transmission. Hormis la topographie rocheuse difficile pour les travaux de construction, le dégagement de la vue, l’altitude, et la courte distance aérienne de Tarija en font un lieu stratégique adéquat pour la transmission radiophonique.

En accord avec les plans du CEFREC, nous avons ensuite élaboré les travaux de construction de la cabine qui contiendra le matériel de transmission. Depuis, le réseau d’énergie électrique a été étendu de 700 mètres afin d’atteindre l’emplacement de l’antenne. Une fois présentés les travaux aux communautaires, il a été établi que le dirigeant même du syndicat agraire, Juan Carlos Flores, serait en charge de la construction de la cabine. Entamée fin septembre, la cabine devrait être achevée à la mi-octobre. Une fois terminée, le CEFREC pourra amener le matériel de transmission et débuter l’installation de l’antenne. Le terrain devra notamment être fermé par un mur ou grillage afin de protéger l’antenne et le matériel du va-et-vient des troupeaux avoisinant.

L’étape suivante du projet sera l’installation du studio de production et la formation des communicatrices.

Premières photos de reconnaissance du terrain

premiere3premiere2premiere1

travaux1 travaux2 travaux3 travaux4 travaux5 travaux6 travaux7