🇵🇪 Pérou: les assassins de quatre défenseurs de l’environnement indigènes condamnés à vingt-huit ans de prison (RFI)


Il aura fallu dix ans pour que la communauté Ashéninka obtienne justice. Au Pérou, le tribunal pénal d’Ucayali, région située dans la forêt amazonienne, vient de condamner des hommes d’affaires de l’industrie forestière et des bûcherons pour l’assassinat de quatre dirigeants de cette communauté indigène, en 2014. Retour sur cette affaire.

Isaac Piyaco, chef de la tribu Ashéninka brésilienne, Julia Perez, veuve du chef de la tribu Ashéninka assassiné Edwin Chota, Diana Rios Rengifo, fille du chef de la tribu Ashéninka assassiné Jorge Rios, sa mère Ergilia Rengifo et le chef brésilien de la tribu Ashéninka Francisco Piyaco donnent une conférence de presse en marge de la conférence COP20, à Lima, le 3 décembre 2014 (Image d’illustration). AFP – Eitan Abramovich

Il avait fallu six jours de recherche pour retrouver les corps mutilés d’Edwin Chota, Jorge Rios, Leoncio Quintisima et Francisco Pinedo. Le 1ᵉʳ septembre 2014, quatre dirigeants péruviens de la communauté indigène Ashéninka disparaissent alors qu’ils se rendent au Brésil. Ils allaient y chercher le soutien d’une autre communauté dans leur lutte contre l’exploitation forestière illégale.

Aujourd’hui, l’affaire arrive peut-être, enfin, à sa conclusion. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici