Pérou : le premier ministre Guido Bellido remplacé par Mirtha Vásquez, avocate féministe, environnementaliste et défenseuse des droits humains (revue de presse)


Après des semaines de confrontation avec le Parlement qui réclamait le départ de plusieurs ministres, le Premier ministre Guido Bellido a présenté sa démission le 6 octobre. Un nouveau cabinet ministériel a été formé mercredi soir. Le président Castillo a nommé mercredi Mirtha Vásquez, une militante environnementaliste, au poste de Première ministre.


Pérou: le Premier ministre controversé remplacé
par une militante des droits humains
(Wyloën Munhoz-Boillot / RFI)

Dans un message à la nation retransmis à la télévision mercredi 6 octobre dans l’après-midi, le président péruvien Pedro Castillo a annoncé qu’il avait accepté la démission du Premier ministre. En réalité, c’est le chef d’État lui-même qui a demandé à Guido Bellido de se retirer au nom de la « gouvernabilité ».

Avocate féministe

Il a été remplacé dans la soirée par Mirtha Vásquez, une avocate féministe, environnementaliste et défenseur des droits de l’homme de 46 ans, issue de la gauche modérée. Cette ancienne présidente du Congrès a prêté serment en présence du chef de l’État, lors d’une cérémonie au Palais du gouvernement retransmise par la télévision publique. « Pour Dieu, pour ce pays de femmes et d’hommes qui tous les jours luttent pour vivre dans la dignité, sans discrimination, et qui promeuvent de vrais changements, oui je le jure », a déclaré la nouvelle Première ministre. Le président espère ainsi mettre un terme aux tensions qui ont marqué les deux premiers mois de son mandat.

Polémiques

Depuis sa nomination, Guido Bellido faisait l’objet de vives critiques de la part de nombreux députés issus de différents partis qui lui reprochaient son manque de préparation et surtout sa proximité avec Vladimir Cerrón, le fondateur et chef de Perá Libre, le parti de gauche radicale qui a permis à Pedro Castillo, un instituteur et syndicaliste, d’accéder à la présidence. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Remaniement ministériel au Pérou.
Castillo trahit-il ses engagements ?
(Le point de vue de Romain Migus / Les deux rives)


Pérou : démission du premier ministre
deux mois après sa prise de fonctions
(Le Monde avec AFP)

Le président de la République du Pérou, Pedro Castillo, a annoncé, mercredi 6 octobre, la démission de son premier ministre, un peu plus de deux mois après la prise de fonctions de celui-ci, une décision qui entraîne automatiquement celle de l’ensemble du gouvernement.

« J’informe le pays que nous avons accepté aujourd’hui la démission du chef du gouvernement, Guido Bellido Ugarte, que je remercie pour ses services », a déclaré M. Castillo lors d’une brève allocution surprise de trois minutes diffusée par la télévision d’État. Le président péruvien n’a pas donné d’explications à cette démission et a précisé qu’un nouveau premier ministre et son gouvernement seraient annoncés plus tard dans la soirée, à 20 heures, heure locale (13 heures, heure de Paris). (…)

(…) Lire la suite de l’article ici