Rapport d’activités 2008 Assemblée générale
Imprimer

LOGOFAL125Gennevilliers – 14 et 15 mars 2009
FAL respire avec l’Amérique latine et la Caraïbe et son activité se développe en lien avec les évènements qui marquent ce subcontinent.

Le monde néolibéral subit actuellement une crise majeure, rendant manifeste le désastre de ce système politique, qui aggrave les inégalités, conduit à la misère des peuples entiers, produit la destruction des écosystèmes, engendre des violences sociales, la répression, intensifie les conflits, le terrorisme jusqu’à déclencher des guerres.

Jaurès disait « Le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage ».

Face à l’irresponsabilité et à la cupidité, les institutions internationales responsables de la dérégulation du système économique (FMI, Banque Mondiale, OMC…) n’ont plus de légitimité.

FAL n’est pas surprise par cette crise, puisque nous dénonçons depuis longtemps ce système qui a fait des ravages en Amérique latine.

Mais depuis quelques années, plusieurs pays latino-américains ont choisi une autre voie de développement social avec des avancés originales et diversifiées, marquées par la recherche d’alternatives au néo-libéralisme. La présence de cinq chefs d’Etat au Forum Social de Belém plutôt qu’au Forum économique de Davos en est un exemple significatif.
Un autre exemple hautement symbolique : la victoire historique de la nouvelle constitution bolivienne le 25 janvier 2009, qui donne citoyenneté entière aux peuples indigènes et approuve la nationalisation des richesses du pays au profit des plus exploités.

En 2007, nous avions rendu hommage à Ernesto « Che » Guevara. Cette année s’ouvre sur le 50ème anniversaire de la révolution cubaine. Quels que soient nos débats sur Cuba, nous saluons 50 ans de résistance à l’impérialisme.

Ce qui se passe en Amérique latine est un espoir pour ces peuples mais aussi un espoir pour nous, car leurs luttes sont un levier qui nous montre que, face à cette crise, d’autres voies sont possibles et que, qui sait, un autre monde est peut-être en train de naître.

Fort de ses différents comités locaux, France Amérique Latine a en 2008 organisé dans toute la France de nombreux évènements pour faire connaître ce qui se passe en Amérique Latine. Les initiatives sont si nombreuses, que ce rapport d’activité n’en constitue pas une liste exhaustive.

Imprimer