Marseille et Toulouse 27 octobre: rassemblements contre le fascisme au Brésil
Imprimer

Rassemblements samedi 27 octobre 

11h sous l’ombrière. Vieux Port Marseille.

15h Place du Capitole Toulouse

 #EleNão

Les résultats du premier tour des élections générales au Brésil, dimanche 07 octobre 2018, nous ont plongés dans la stupeur. Le candidat fasciste Jair Bolsonaro (Parti social-libéral) a frôlé les 50 millions de voix, soit 46,03 % des électeurs, ce qui l’a mené aux portes du pouvoir dès le premier tour. Son parti a obtenu 52 sièges de députés alors qu’il n’en détenait qu’un seul lors du dernier mandat. La menace de voir revenir une extrême-droite au pouvoir est réelle, 33 ans après la fin de la dictature militaire dans le pays.

Foto: Caco Argemi CPERS / Sindicato

Le comité France Amérique Latine de Marseille, l’association Femmes Solidaires Marseille, l’association Mut Vitz Marseille, le comité France Amérique Latine de Toulouse appellent à la mobilisation et au nécessaire sursaut international pour faire barrage au fascisme le samedi 27 octobre, veille du vote. Nos associations apportent leur soutien à la construction d’un front pour la démocratie ainsi qu’au candidat qui le représente, en ce second tour des présidentielles. Jair Bolsonaro est l’homme de tous les dangers : il n’est pas seulement le candidat de l’extrême-droite, il est celui du racisme, de l’homophobie, du machisme, du mépris de classe. Ses propos haineux ont récemment déchaîné une vague de violences contre des personnes LGBTQI, des populations noires et des électeurs.trices de gauche.

À ce représentant d’un fascisme assumé, opposons la force de nos valeurs, du vivre-ensemble, du respect des peuples autochtones, de la protection de l’environnement, des luttes des femmes et des LGBTQI,  de la résistance des travailleur.e.s, des mouvements sociaux et des paysan.ne.s.

L’extrême-droite n’est une fatalité ni au Brésil ni en Europe. Elle doit être combattue partout. Nous invitons toutes les personnes qui croient en la démocratie à se rassembler samedi 27 octobre 2017 à 11h sous l’Ombrière sur le Vieux-Port à Marseille et à 15h place du Capitole à Toulouse. 

Ensemble, refusons le fascisme au Brésil, en France, en Europe et ailleurs !

France Amérique Latine Marseille/ Femmes Solidaires Marseille/

France Amérique Latine Toulouse

Initiative soutenue à Marseille par: Ensemble!, France Insoumise, Génération.s Marseille, Jeunes Génération.s 13, NPA, Parti Communiste, Rouge Vif, FSU 13, SNES Aix Marseille, UNEF

Imprimer