🇧🇷 Sommet régional au Brésil (RFI / France 24 / France Info)


Un sommet des chefs d’États d’Amérique du Sud s’est réuni à Brasília, mardi 30 mai. Une initiative du président Lula qui mise sur le retour de présidents de gauche à la tête de plusieurs pays de cette partie du monde pour relancer un dialogue au point mort. 

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le président vénézuélien Nicolás Maduro à Brasilia, le 29 mai 2023, avant le sommet des chefs d’Etats d’Amérique du Sud. (André Borges / EFE)

Sommet régional au Brésil: le retour en grâce de Maduro? (entretien avec Jean-Jacques Kourliandsky / RFI)

C’est une photo de famille qui n’avait pas été prise depuis près de dix ans : onze chefs d’État du continent sud-américain réunis à Brasilia.

Sommet de Brasilia / Photo officielle

Le président brésilien espère bâtir une vision commune dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement, ou encore du crime organisé. Ce sommet-éclair a surtout été l’occasion du retour en grâce du président vénézuélien, interdit de séjour au Brésil sous la présidence précédente. Tout sourire sous sa moustache, Nicolás Maduro, considéré comme un paria sur la scène internationale, est arrivé le premier dans la capitale brésilienne. « Un moment historique » selon Lula qui n’a pas manqué de dénoncer l’ostracisme dont est victime son voisin. Ce sommet régional au Brésil marque-t-il la fin de l’isolement du Venezuela ? C’est la question que l’on se pose ce soir dans Décryptage.

Entretien avec Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès, chercheur associé à l’IRIS. (…)

Entretien réalisé par Anne Corpet à écouter ici ou ci-dessous


Lula prône l’union en Amérique du Sud, mais son soutien au Venezuela divise (France 24)

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a prôné mardi l'”union” pour “dépasser les divergences idéologiques” en Amérique du Sud, lors d’un sommet rassemblant onze chefs d’État à Brasilia. Mais avoir qualifié d’inexplicables les sanctions contre le Venezuela lui a valu des critiques.

Reportage de France 24

Sommet de Brasilia : l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur toujours en suspens (France Info)

Le président brésilien Lula organise à Brasília, mardi 30 mai, un sommet des chefs d’États d’Amérique du Sud. Ce sommet rassemble l’ensemble des pays membres du Mercosur : le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay ainsi que le Venezuela, suspendu du Mercosur depuis sept ans. 

L’ensemble de ces pays d’Amérique du Sud doivent reparler de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne qui est actuellement gelé. Ce texte, conclu en 2019, a tout de suite fait face à de nombreuses critiques venant de pays européens, estimant que les garanties environnementales n’étaient pas suffisantes. Aujourd’hui, cette question environnementale est la principale pierre d’achoppement à la ratification de l’accord entre l’UE et le Mercosur. C’est en grande partie à cause des initiatives de l’ex-président brésilien, Jair Bolsonaro qui a aggravé la déforestation de l’Amazonie. Dès 2019, la France avait alors opposé son veto et l’Allemagne, un an plus tard.

Aujourd’hui, le Parlement européen et des ONG réclament de nouvelles garanties pour protéger l’environnement. La Commission européenne propose d’ajouter un protocole additionnel mais nombreux sont ceux qui ne le trouvent pas assez contraignant. Plusieurs pays européens dont l’Espagne espèrent que cet accord pourra être ratifié le 18 juillet lors du sommet UE/Amérique Latine. Le chancelier allemand s’est dit favorable. Côté Mercosur, c’est une des promesses de campagne du président brésilien, même si plusieurs pays trouvent les exigences environnementales des Européens trop strictes.

(…) Lire la suite et écouter le podcast ici


Voir aussi : À Brasilia, Lula réunit les dirigeants de la région (Lina Sankari / L’Humanité, article réservé aux abonné.e.s)