🇺🇸 🇻🇪 Venezuela : Donald Trump envisage des frappes terrestres, Nicolás Maduro dénonce les « coups d’État fomentés par la CIA » (Clémentine Eveno / L’Humanité)
Donald Trump a confirmé, mercredi 15 octobre, avoir autorisé l’action de la CIA au Venezuela, et a dit « envisager » des frappes terrestres contre les cartels vénézuéliens. En réaction, Nicolás Maduro s’est insurgé contre « les coups d’État fomentés par la CIA ».

Après avoir notamment dédié son prix Nobel de la Paix à Donald Trump, la figure de la droite extrême vénézuélienne María Corina Machado a lancé, lundi 13 octobre : « Avec ou sans négociation, il quittera le pouvoir », en faisant référence à l’actuel chef d’État du Venezuela Nicolás Maduro, dont la tête est mise à prix par Washington.
Deux jours plus tard, le président nationaliste des États-Unis a confirmé mercredi 15 octobre, avoir autorisé la CIA à mener des opérations secrètes au Venezuela, et a dit « envisager » des frappes terrestres contre les cartels vénézuéliens. « Je ne veux pas vous en dire plus, mais nous regardons du côté du sol à présent, car nous contrôlons très bien la mer », a répondu, mercredi 15 octobre, le président américain dans le bureau Ovale de la Maison Blanche à une question d’un journaliste portant sur de potentielles frappes terrestres.
Lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il avait donné à la CIA l’autorisation de « neutraliser » Maduro, le président s’est refusé à commenter en détail. « C’est une question ridicule qu’on me pose là. Ce n’est pas vraiment une question ridicule, mais ne serait-ce pas ridicule de ma part d’y répondre ? », a-t-il dit.
« L’objectif final est de chasser M. Maduro du pouvoir »
Ces propos faisaient suite à un article du quotidien the New York Times, qui avait révélé que l’administration Trump « avait secrètement autorisé la CIA à mener une action secrète au Venezuela ». Les sources des journalistes étaient des responsables de l’administration Trump, précisait l’article. Il s’agissait ici, selon le quotidien, de « la dernière étape de la campagne » menée contre le Venezuela.
La veille, Donald Trump avait annoncé que six narcotrafiquants présumés avaient été tués dans une nouvelle frappe de missiles par des navires de guerre déployés en mer des Caraïbes.
Depuis des semaines, l’armée états-unienne cible des bateaux au large des côtes vénézuéliennes. Cinq embarcations ont été touchées. Au total, au moins vingt-sept personnes ont été tuées jusqu’à présent dans le cadre de ces opérations. Le New York Times indique que des responsables de l’administration Trump « ont clairement indiqué, en privé, que l’objectif final est de chasser M. Maduro du pouvoir ». (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Pour rappel, voir :
– Pourquoi le Venezuela est dans le viseur de Donald Trump ? (La grande histoire – Brut / Tristan Waag – Le Vent se Lève / Isabel Cortes – Alter Québec / François Bougon – Médiapart)
– Les États-Unis accentuent la pression sur le Venezuela (revue de presse)