🇺🇸 🇻🇪 Les victimes des attaques étasuniennes au Venezuela (revue de presse)
L’attaque étasunienne du Venezuela et le kidnapping de Nicolás Maduro et de sa compagne Cilia Flores ont fait de nombreuses victimes : vingt-trois militaires vénézuéliens et trente-deux Cubains, membres des services de sécurité, ont été tués. Le ministre vénézuélien de l’Intérieur Diosdado Cabello a annoncé mercredi 7 janvier que l’attaque avait fait 100 morts.
Un rapport hospitalier établi par le Réseau des médecins du Venezuela, au 3 janvier à 14 heures (heure de Caracas) annonce que 90 personnes ont été admises dans différents hôpitaux du district de la capitale pour des blessures diverses. Sept jours de deuil national ont été décrétés par la présidente par intérim vénézuélienne Delcy Rodriguez et deux jours de deuil national à Cuba.

Venezuela : l’attaque des États-Unis a fait 100 morts, selon Caracas (France 24)
L’attaque au cours de laquelle les États-Unis ont capturé Nicolas Maduro à Caracas a fait 100 morts, a annoncé mercredi 7 janvier le ministre vénézuélien de l’Intérieur Diosdado Cabello, selon qui le président vénézuélien déchu et son épouse ont été blessés pendant l’opération.
« Jusqu’à présent et je dis bien jusqu’à présent, il y a 100 morts, 100, et un nombre similaire de blessés. L’attaque contre notre pays a été terrible », a affirmé M. Cabello lors de son émission hebdomadaire à la télévision publique. (…) Lire l’article de La Presse / AFP
Combien de personnes ont été tuées durant l’offensive américaine au Venezuela ? (Elsa de La Roche Saint-André / Libération)
S’il n’existe encore aucun bilan officiel de l’opération ayant permis la capture de Nicolás Maduro le 3 janvier, des estimations ont déjà fuité, de même que des noms de victimes civiles et militaires.

Ce lundi 5 janvier, alors que Nicolás Maduro comparaît devant un tribunal aux Etats-Unis, de nombreuses zones d’ombre demeurent quant à l’opération ayant permis aux Américains de capturer puis d’incarcérer le président vénézuélien. Parmi les points qui restent flous : le bilan humain. Combien de personnes ont-elles péri au cours de cette attaque ? Les autorités du Venezuela se refusent pour l’instant à fournir un décompte officiel, tandis que des informations partielles émanent d’organisations locales, de sources américaines ou encore du gouvernement cubain, allié de Caracas.
«Trente-deux Cubains ont perdu la vie»
De fait, Cuba a indiqué dimanche 4 janvier que trente-deux de ses compatriotes ont été tués lors de l’opération menée par les Forces américaines. «En raison de l’attaque criminelle perpétrée par le gouvernement des États-Unis contre la République bolivarienne du Venezuela, […] Trente-deux Cubains ont perdu la vie au cours des combats», a annoncé le gouvernement dans un communiqué lu à la télévision nationale. Une déclaration qui rejoint les propos tenus plus tôt par le président américain, Donald Trump, à bord de son avion Air Force One : «Beaucoup de Cubains ont été tués [samedi].» (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Militaires tués, civils décédés… Quel est le bilan humain de l’opération américaine ? (Sudouest)
L’opération militaire américaine pour capturer Nicolás Maduro a détruit de nombreuses infrastructures mais aurait aussi causé la mort de nombreuses personnes. Le chiffre de 70 à 80 personnes décédées est avancé.

200 militaires mobilisés et plus de 150 avions, drones de reconnaissance et hélicoptères déployés. Aux yeux de Donald Trump, l’opération militaire pour capturer Nicolás Maduro est une réussite. Une mission express qui a duré dans son ensemble 2 heures et 28 minutes et qui a permis d’extrader Nicolás Maduro à New York où il est jugé pour narcoterrorisme. Mais quel est le bilan humain de cette opération ? Combien d’hommes et de femmes ont été tués ? Des civils ont-ils été touchés ? « Sud Ouest » fait le point.
Au total, 55 militaires cubains et vénézuéliens auraient été tués, selon les chiffres publiés par les deux gouvernements. C’est d’abord Cuba qui a communiqué. Allié historique du Venezuela, l’armée cubaine a annoncé la mort de 32 de ses soldats qui étaient déployés pour la protection de Nicolás Maduro. Âgés de 26 ans à 67 ans, leurs portraits ont été diffusés sur le réseau social X par l’armée.
De son côté l’armée vénézuélienne a partagé une liste de 23 noms mardi 6 janvier. La plupart faisant partie de la garde rapprochée de la présidence vénézuélienne. La veille, le ministre vénézuélien de la Défense Vladimir Padrino Lopez a déclaré que les Américains avaient « assassiné de sang-froid une grande partie de l’équipe de sécurité [de Nicolás Maduro] ».
Le lendemain de l’attaque, dimanche 4 janvier, Vladimir Padrino Lopez a affirmé que « des zones résidentielles » avaient été touchées. Des dégâts commis par l’armée américaine qui a mené des frappes sur des bases aériennes et navales pour permettre aux hélicoptères qui transportaient les forces spéciales de s’approcher de la résidence de Nicolás Maduro. Impossible pour le moment de dresser un bilan précis du nombre de victimes civiles. On compte seulement deux femmes de la société civile dans les morts identifiés. D’après les informations du quotidien espagnol « El País » et de la radio nationale colombienne, relayées par TF1, Yohana Rodriguez, une Colombienne de 45 ans, serait décédée à cause d’un missile américain qui aurait touché la terrasse de sa maison. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Trente-deux Cubains ont été tués par les Américains au cours de l’opération de capture de Nicolás Maduro (Luis Reygada / L’Humanité)
Les militaires sont tombés « après une ferme résistance dans un combat direct contre les assaillants », a indiqué La Havane. Évoquant les conséquences pour l’île de l’intervention contre le Venezuela, Donald Trump indique que celle-ci « pourrait bientôt s’effondrer ».

Trente-deux Cubains ont perdu la vie au cours des combats suite à « l’attaque criminelle perpétrée par le gouvernement des États-Unis contre la République bolivarienne du Venezuela (…) », a annoncé dimanche La Havane. Tous étaient membres des Forces armées révolutionnaires ou du ministère cubain de l’Intérieur, et réalisaient des missions au Venezuela « à la demande d’organes homologues » de ce pays, selon le communiqué du gouvernement de l’île lu à la télévision nationale.
Deux jours de deuil national ont été décrétés pour honorer les soldats qui « ont accompli dignement et héroïquement leur devoir », et qui « sont tombés après une ferme résistance, dans un combat direct contre les assaillants ou à la suite des bombardements », a ajouté le communiqué.
Un total de 80 morts durant l’opération selon le New York Times
De son côté, Caracas – qui a salué dans un communiqué « le courage des 32 combattants Cubains » qui accomplissaient « des missions de protection et de défense institutionnelle », n’a fourni jusque-là aucun bilan officiel sur les morts et les blessés causés par l’opération militaire états-unienne. (…)
(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné·es) ici