La visite de Marta Lucía Ramírez à Matignon indigne la gauche française(revue de presse)
Le mardi 5 octobre 2021, le Premier ministre français Jean Castex a reçu la vice-présidente colombienne à Matignon. Plusieurs personnalités de gauche se sont indignées qu’un tel accueil soit réservé à la représentante d’un gouvernement jugé répressif et aux mains des paramilitaires. Après sa rencontre avec le Premier ministre et la ministre des Armées, Marta Lucía Ramírez a été reçue à la Maison de l’Amérique latine où des Colombiens résidents en France ont manifesté contre sa venue.
La visite de Marta Lucía Ramírez à Matignon fait tousser à gauche
(Romain Herreros / Huffington Post)
Plusieurs personnalités françaises rappellent que l’intéressée est membre du gouvernement conservateur colombien, lequel a brutalement réprimé les manifestations du mois de mai.
Marta Lucía Ramírez De Rincón. Si ce nom à rallonge ne vous dit peut-être rien, il fait grincer pas mal de dents à gauche. Et pour cause, il s’agit du patronyme de la vice-présidente de Colombie, pays dirigé par Iván Duque et son parti conservateur, accusés de réprimer brutalement les opposants au pouvoir. L’intéressée est reçue ce mardi 5 octobre par Jean Castex à Matignon.
Ce qui met en colère toute une partie de la gauche française. “Un des régimes les plus cruels du monde: 75 morts, 129 disparus des manifs en mai, 133 leaders sociaux assassinés depuis janvier. État voyou, aux mains des paramilitaires d’extrême droite. Vous n’avez pas honte Jean Castex ?”, a interpellé le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, particulièrement attentif à ce qu’il se passe en Amérique du sud.
“Accusée de corruption, en bonne place dans les révélations des ‘Pandora Papers’, amie des paramilitaires d’extrême droite, responsable de la répression des mouvements sociaux et démocratiques en Colombie, Marta Lucia Ramirez est aujourd’hui reçue en grande pompe par Castex. Honteux”, a renchéri la députée insoumise de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain.
Tirs à balles réelles
Maire EELV de Grenoble, Éric Piolle a également interpellé le Premier ministre. “Allez vous demander des explications à Marta Lucia Ramirez pour toutes ces personnes tuées ou disparues lors des manifestations en Colombie? Et concernant sa mention dans les “Pandora Papers”? Ainsi que sa proximité avec les paramilitaires d’extrême droite?”, a tweeté le candidat malheureux à la primaire écolo. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
«Vous n’avez pas honte Castex ?» (RT France)
«Marta Lucía Ramírez, vice-présidente de Colombie reçue par [Jean] Castex. Un des régimes les plus cruels du monde : 75 morts, 129 disparus des manifs en mai, 133 leaders sociaux assassinés depuis janvier. Etat voyou, aux mains des paramilitaires d’extrême-droite. Vous n’avez pas honte Castex ?».
C’est par ces mots que le chef de file de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a tancé le Premier ministre qui recevait le 5 octobre Marta Lucía Ramírez, vice-présidente et ministre des Affaires étrangères de Colombie.
«Rencontre précieuse avec le Premier ministre français Jean Castex !, s’est pour sa part réjouie l’intéressée. Nous avons abordé des questions d’importance stratégique pour nos pays, telles que l’investissement, la migration, la sécurité et les droits de l’homme. Nous sommes d’accord sur l’intérêt d’approfondir notre relation et de renforcer les liens d’amitié», a-t-elle ajouté.
Jean Castex n’a pas fait de commentaire à l’issue de cette rencontre. Rien non plus dans la communication de la ministre des armées Florence Parly qui a également reçu la femme politique colombienne pour discuter, selon Marta Lucía Ramírez , de «l’importance de renforcer notre relation stratégique sur les questions de défense et de sécurité, ainsi que la coopération dans la lutte contre le trafic de drogue». (…)
«Vous n’êtes pas la bienvenue en France !»
Après sa rencontre avec le Premier ministre et la ministre des Armées, Marta Lucia Ramirez a été reçue à la Maison de l’Amérique latine, boulevard Saint-Germain à Paris où des Colombiens résidents en France l’ont accueillie aux cris de «assassin !», «Pandora Papers !», «vous n’êtes pas la bienvenue en France, la France est le pays de la liberté !» Après que son nom est apparu dans le scandale déclenché par les Pandora Papers où des politiciens du monde entier sont soupçonnés d’évasion fiscale, Marta Lucia Ramirez a démenti avoir commis une quelconque irrégularité en assurant avoir agi «conformément à la loi» pour créer une entreprise à l’étranger et investir en bourse. Concernant la répression dont la vice-présidente et son gouvernement sont accusés, elle fait référence aux manifestations qui avaient eu lieu en mai dernier en Colombie. (…)
(…) Lire la suite ici