Viva Latina au festival photo de La Gacilly en Bretagne (Michel Troadec/ Ouest-France)

Décalé d’un mois, l’un des plus importants festivals photo français s’ouvre ce 1er juillet avec pas moins de 800 images dispersées dans la ville, des réserves naturelles du Morbihan à l’Amérique latine.

Les portraits de la Brésilienne Luisa Dörr accueillent les visiteuses et visiteurs à l’entrée de la commune (photo de Jean-Michel Niron)

Vingt-neuf photographes

Trois parcours reliant les dix-huit expositions ont été mis en place pour éviter aux personnes de se croiser. Rien en intérieur cette fois. Et les masques sont recommandés mais pas obligatoires.

« On a voulu apporter un peu de couleur, de légèreté », assure Stéphanie Retiére-Secret, directrice de la manifestation. Pour cela, le thème 2020, Viva Latina, est tombé à pic. La Gacilly se transporte surtout, cette année, du côté de l’Amérique latine. Et c’est visible dès l’entrée dans la ville avec les immenses portraits de la Brésilienne Luisa Dörr qui présente des femmes de Bolivie et d’Espagne dans des robes, des tissus aux couleurs chaudes et vives.

Colorés aussi, mais à grand renfort d’artifices sont les personnages de l’Argentin Marcos Lopez. Entre Martin Parr et Andy Warhol, très pop culture, il s’amuse de notre société de consommation, du paraître et des clichés.

Tomás Munita est parti en Patagonie, avec les gauchos, ces cow-boys du Chili, capturer des taureaux et cueillir de sublimes paysages. D’autres reportages disent l’absurdité des actes de l’homme. Ainsi, ces Brésiliens transformés en fourmis dans la mine d’or de Serra Pelada, en 1986, devant l’appareil du grand Sebastião Salgado. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Sur la 17ème édition “Viva Latina !” – Festival Photo La Gacilly

Les expositions sont toutes gratuites et situées à l’extérieur dans l’espace public ; les festivalières et festivaliers peuvent y accéder librement à tout moment.

Prévoir au moins une journée pour découvrir les 18 expositions de l’édition 2020.

Il est conseillé de commencer la visite par le Camion Point Infos, pour avoir tous les renseignements concernant l’édition et recevoir le plan programme présentant l’ensemble des expositions et activités proposées.

📆 Du 1er juillet au 31 octobre 2020
📍 La Gacilly dans le Morbihan (Bretagne)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival