🇪🇨 La Colombie va demander à l’ONU le retrait de la feuille de coca de la liste des substances illicites (Mélissa Barra / RFI)


Le gouvernement colombien a annoncé qu’il allait se joindre à la demande de la Bolivie, qui compte demander à l’ONU de retirer la feuille de coca de sa liste de substances illicites. Objectif : changer la perception de la feuille de coca, d’une substance psychoactive à une plante d’usage traditionnel. En Bolivie, l’ex-président Evo Morales avait légalisé son usage au niveau national. 

Des feuilles de coca dans un champ de la municipalité de Tibu, en Colombie, le 30 octobre 2022. AFP – SCHNEYDER MENDOZA

L’annonce a été faite le mercredi 22 février par Laura Gil, vice-ministre colombienne des Affaires multilatérales. La vice-ministre Laura Gil a déclaré que son pays veut suivre l’exemple de la Bolivie, qui essaie de changer la perception de la feuille de coca comme une « substance psychoactive » en un « élément d’usage traditionnel ». « La Bolivie a lancé une initiative il y a une dizaine d’années pour légaliser l’usage traditionnel de la coca. Ce qu’ils ont fait, c’est dénoncer la Convention sur les stupéfiants », a souligné le vice-ministre à la presse colombienne.

« Détourner le marché illégal et affaiblir les économies criminelles »

« En Bolivie, depuis de nombreuses années, il y a une politique de contrôle social des cultures de coca », explique Luis Felipe Cruz, avocat et enquêteur sur les politiques ayant trait à la drogue au centre d’études Dejusticia, à Bogota, en Colombie, dans une interview à Mélissa Barra de la rédaction en espagnol de RFI qui défend cette démarche.  (…)

(…) Lire la suite ici