Colombie: 145 défenseurs des droits humains assassinés en 2021 / Un jeune écologiste indigène tué par balle / Un militant écologiste de 11 ans menacé de mort (Le Temps / Le Figaro / France Info)

Malgré une baisse du nombre de tués par rapport à 2020, ce chiffre confirme le regain de violence en Colombie depuis l’accord de paix de 2016. Les organisations sociales accusent les dissidents des FARC, les combattants de l’ELN, les trafiquants de drogue et les groupes paramilitaires d’en être responsables.

Hommage rendu à un leader social indigène à Bogotá en octobre 2019.
© AFP / Raul Arboleda

Au moins 145 leaders sociaux ou défenseurs des droits humains ont été assassinés en Colombie en 2021, un chiffre en baisse par rapport à l’année précédente, selon un communiqué du bureau du Défenseur du peuple. En 2020, 182 assassinats avaient été enregistrés.

Selon le Défenseur du peuple, 32 représentants indigènes, 16 leaders paysans et sept syndicalistes figurent parmi les victimes en 2021.

L’un des pays les plus dangereux au monde pour les militants

Depuis la signature de l’accord de paix avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en 2016, les meurtres contre les leaders sociaux sont récurrents. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Colombie: un jeune écologiste indigène tué par balle
(Le Figaro / AFP)

Il avait 14 ans, était membre de la garde indigène et, selon ses proches, un défenseur de «notre mère la Terre»: Breiner David Cucuname a été tué par balle dans le sud-ouest de la Colombie, ce qui a suscité une vague d’émotion dans le pays le plus dangereux du monde pour les défenseurs de l’environnement.

Breiner David Cucuname / AFP

L’adolescent accompagnait vendredi des membres de la garde indigène dans la localité rurale de Buenos Aires, dans le département du Cauca, une région particulièrement troublée de Colombie, où agissent de nombreux groupes armés. Non armé et porteur d’un simple bâton, ces gardes, issus de la communauté locale Nasa, assuraient leur travail quotidien de surveillance du territoire quand ils ont croisé le chemin d’hommes armés, selon des représentants locaux du Conseil régional indigène du Cauca (CRIC). Ces individus ont ouvert le feu sur la garde indigène et des membres de la communauté, tuant deux personnes, un membre de la garde, et le jeune Breiner David. Deux autres personnes ont été blessées, selon le CRIC. La photo de l’adolescent, coupe en brosse, blouson bleu et sacoche en bandoulière, s’affichait ce début de semaine dans tous les médias nationaux et sur les réseaux sociaux. Une association indigène locale, l’ACIN, a attribué la responsabilité de ces violences à des dissidents des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui rejettent l’accord signé en 2016 entre le gouvernement et cette guérilla marxiste. Selon le conseil indigène local, deux individus impliqués dans les meurtres auraient été arrêtés. Breiner David «était un défenseur de notre mère la Terre, gardien du Territoire (…), un enfant protecteur de la vie». (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Francisco, jeune militant écologiste de 11 ans menacé de mort
(Isabelle Labeyrie / France Info)

En Colombie, un garçon de 11 ans, militant écologiste, est menacé de mort sur les réseaux sociaux. Même le président s’en indigne.

Francisco Javier Vera Manzanares / Photo : Andy Buchanan / AFP

Dans son pays, Francisco Javier Vera Manzanares possède déjà une vraie notoriété. Petit bonhomme joufflu aux jolies fossettes, équipé de grosses lunettes aux verres épais, Francisco a grandi à Villeta, dans les montagnes, à une centaine de kilomètres de Bogota. C’est là que s’est développée sa conscience écologique. Il y a deux ans, avec quelques copains de l’école primaire, Francisco fonde “Les citoyens pour la vie” (Ciudadanías Para la Vida) et défile en centre-ville, avec banderoles et mégaphone, pour alerter sur le changement climatique. Son groupe compte aujourd’hui plus de 200 membres en Colombie, au Mexique et en Argentine. Il a rejoint le mouvement mondial des “Vendredi pour le climat” (Fridays For Future) lancé par l’activiste suédoise Greta Thunberg.

L’exploitation minière, un sujet explosif

Francisco commence ensuite à poster des vidéos sur les réseaux sociaux, d’abord pour parler du recyclage, puis pour dénoncer l’exploitation minière, synonyme en Colombie d’expropriations, de pratiques illégales et de bandes armées. (…)

(…) Lire l’article, écouter le podcast et voir des vidéos ici


Voir également : Qui est Francisco Vera Manzanares, ce jeune militant écologiste de 11 ans menacé de mort ? ( Nicolas Hasson-Fauré / Ouest France)