🇦🇷 Argentine : un 140ème bébé volé sous la dictature identifié quarante-huit ans après sa naissance (Lucas Lazo – RFI / France 24)


L’organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi 7 juillet avoir retrouvé le « petit-fils N° 140 », l’un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983).

Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du « petit-fils 140 » retrouvé en Argentine, parle aux côtés d’Estela de Carlotto (à droite), présidente de l’organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d’une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025  –  Luis Robayo – Buenos Aires (AFP)

À Buenos Aires, les Grands-mères de la place de mai, l’organisation mobilisée depuis 47 ans pour identifier les bébés volés de la dictature militaire, ont annoncé lundi 7 juillet avoir retrouvé le 140e de ces enfants nés en détention, arrachés à leur mère et confiés à des familles par l’armée. L’occasion de dénoncer le démantèlement des institutions en charge de ces recherches par le gouvernement actuel. 

En 1976, Adriana Metz Romero avait un an déjà lorsque sa mère, alors enceinte de plusieurs mois, est arrêtée par la junte militaire dans le sud de l’Argentine. Elle est recueillie par ses grands-parents. Sa mère accouche d’un garçon dans un centre de torture. Celui-ci est confié à une famille de civils. Adriana n’aura plus aucune nouvelle de sa mère.

C’est par une lettre anonyme datée de 1981 qu’elle découvre l’existence de ce frère. Toute sa vie, elle va le chercher. Pour chacun de ses anniversaires, elle lui adresse une pensée sur le blog qu’elle tient toutes ces années, jusqu’à la semaine dernière lorsqu’un test génétique réalisé par l’intermédiaire de la Banque nationale des données génétiques permet de retrouver son frère. (…)

 (…) Lire la suite de l’article de RFI ici


Reportage de France 24

Reportage de France 24