🇨🇴 Colombie: arrestation d’un commanditaire présumé de l’attentat contre le sénateur Miguel Uribe (RFI / AFP)


La police colombienne a arrêté samedi 5 juillet le responsable présumé de l’attentat du 7 juin dernier qui a visé le sénateur et candidat à la présidentielle, Miguel Uribe. José Arteaga est notamment accusé d’avoir fourni l’arme au jeune de quinze ans qui a tiré. Touché à la tête, Miguel Uribe est toujours dans le coma et dans un état critique, selon ses médecins.

Arrestation de José Arteaga Hernández, alias « El Costeno » ou « Chipi » pour son implication présumée dans l’attaque contre le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay du parti du Centre démocratique, (Bogotá, Colombie, le 5 juillet 2025). via REUTERS – Colombian Police

Cent quatre-vingt-dix policiers travaillent sur l’enquête depuis un mois. Le tireur adolescent avait été capturé sur le coup, trois personnes ont été arrêtées dans les jours suivants. Samedi 5 juillet, le ministre de la Défense – dont dépend la police nationale – a annoncé l’arrestation du commanditaire de l’attentat, José Arteaga, connu sous l’alias de El Costeño, l’homme qui vient de la côte.

Selon les autorités, EL Costeño dirigeait un gang criminel dans les quartiers sud de Bogotá. Il a « organisé l’avant, le pendant et l’après de l’attaque criminelle » du 7 juin. Le ministre de la Défense a précisé que El Costeño avait « négocié l’exécution du crime » pour un milliard de pesos, environ 250 000 dollars.

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir : Attentats en Colombie (revue de presse / Communiqué de Vamos por la paz)