🇨🇴 Attentats en Colombie (revue de presse / Communiqué de Vamos por la paz)


Le sénateur conservateur Miguel Uribe, prétendant à la présidence de la Colombie pour l’élection de mai 2026, a été blessé par balles à la tête lors d’un meeting à Bogotá le samedi 7 mai 2025. Dans une allocution prononcée le soir même, le président Petro a parlé d’un « jour de douleur » pour la Colombie. Il a dénoncé l’attentat et a promis des enquêtes approfondies pour trouver les coupables. Le 10 juin, des attaques dans les départements du Cauca et de Valle del Cauca ont fait plusieurs morts. Revue de presse.

Des personnes prient devant la clinique Santa Fe, après que le sénateur colombien Miguel Uribe, du parti Centre démocratique, a été blessé par balle lors d’un événement de campagne, à Bogota (Colombie), dimanche 8 juin 2025. Luisa Gonzalez / REUTERS

En Colombie, un prétendant à la présidence opéré avec succès après avoir été blessé par balles à la tête (Libération / AFP)

Le sénateur conservateur s’est fait tirer dessus en plein discours samedi 7 juin et est dans «un état critique». Le gouvernement du président de gauche Petro dénonce un «attentat».

Le sénateur colombien Miguel Uribe, le 14 mai 2025 à Bogotá. (Raul Arboleda / AFP)

Le sénateur conservateur Miguel Uribe, prétendant à la présidence de la Colombie pour l’élection de mai 2026 blessé par balles à la tête lors d’un meeting à Bogotá a passé une opération chirurgicale avec succès après avoir été hospitalisé dans un «état critique», a annoncé ce dimanche 8 juin le maire de la capitale.

L’édile, Carlos Fernando Galán, a précisé que le sénateur conservateur était entré dans «des heures critiques» de rétablissement pour la garantie de sa survie.

Héliporté à la clinique Santa Fe de la capitale, il a fait l’objet d’une opération neurochirurgicale, a indiqué l’établissement. «Il lutte pour sa vie en ce moment», a indiqué son épouse sur le compte X de l’élu. L’hôpital de la Fondation Santa Fe a pour sa part expliqué dans un communiqué dimanche qu’il avait subi des interventions à la tête et à la cuisse gauche, mais qu’il restait en soins intensifs, les médecins s’efforçant de stabiliser son état.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre l’homme politique de 39 ans en train de prononcer un discours lors d’un meeting de campagne dans l’ouest de la capitale quand des coups de feu retentissent. L’élu de droite a été touché deux fois à la tête et une fois au genou, ont précisé les ambulanciers qui l’ont pris en charge.

Selon la police, l’auteur présumé est un mineur, qui a ouvert le feu à environ 17 h 30 locales (0 h 30 heure française). Blessé à une jambe, le jeune a été maîtrisé par les gardes du corps d’Uribe, a relaté à la presse le chef de la police, Carlos Fernando Triana.

Deux autres personnes, un homme et une femme, ont également été blessées et une arme de poing a été retrouvée, selon la police.

Les raisons de l’attaque n’ont pas été immédiatement déterminées. Le ministère de la Défense a assuré que les services de sécurité mettaient tout en œuvre pour faire la lumière.

 Miguel Uribe est membre du parti Centre démocratique, la principale formation de la droite colombienne. Celle-ci est dirigée par l’influent Alvaro Uribe, chef de l’État entre 2002 et 2010. L’ex-président a évoqué une attaque contre «un espoir pour la patrie». Les deux Uribe n’ont aucun lien de parenté.

Le gouvernement du président de gauche, Gustavo Petro, a, de son côté, dénoncé «catégoriquement et énergiquement l’attentat».

«Cet acte de violence est une attaque non seulement contre l’intégrité physique du sénateur, mais aussi contre la démocratie, la liberté de pensée et l’exercice légitime de la politique en Colombie», a souligné la présidence dans son communiqué. «Respecter la vie, c’est ça la ligne rouge. La Colombie ne doit pas tuer ses enfants», a écrit Petro sur le réseau social X. (…)

 (…) Lire la suite de l’article ici


Colombie : alors que le candidat blessé lutte pour sa vie, le tireur a été inculpé (France 24)

Miguel Uribe Turbay, sénateur et candidat à la présidentielle en Colombie, se trouvait mardi 10 juin dans un état « stable mais critique » après avoir été touché de deux balles dans la tête samedi. L’auteur présumé des coups de feu, un adolescent, a été inculpé de tentative de meurtre. Selon la justice, il a probablement été engagé par un réseau de tueurs à gages.

Panneau d’affichage portant l’inscription « Sois fort, Miguel Uribe » en soutien au sénateur Miguel Uribe Turbay, qui a été blessé par balles lors d’un événement politique à Bogotá. © Raul Arboleda / AFP

En Colombie, le sénateur et prétendant à la présidence blessé par balles samedi 7 juin « continue à lutter pour sa vie ». L’adolescent qui lui a tiré dessus a lui été inculpé, mardi 10 juin, de « tentative de meurtre ». 

Reportage de France 24

L’état de santé de Miguel Uribe Turbay, 39 ans, touché de deux balles dans la tête, est « stable mais critique », selon le dernier bulletin de la clinique de Bogota où il se trouve en soins intensifs.

« Miguel est un guerrier. Il continue à lutter pour sa vie », a déclaré mardi devant la clinique son épouse Maria Claudia Tarazona, disant que « l’amour de chaque Colombien et toutes les manifestations de soutien » lui ont donné « la force pour affronter les jours les plus difficiles et les plus sombres ».

Dimanche, des milliers de personnes sont descendues dans les rues des grandes villes pour allumer des bougies, prier et exprimer leur colère.

 Miguel Uribe, membre du parti Centre démocratique, la principale formation de la droite colombienne, s’adressait à des partisans samedi dans un quartier de la capitale quand il a été touché quasiment à bout portant. Le tireur présumé, âgé de 15 ans, a tenté de s’enfuir mais a été blessé par balles à la jambe par les gardes du corps de Miguel Uribe puis arrêté.

Opéré, l’adolescent a été inculpé mardi de « tentative de meurtre » et de « port et fabrication d’arme à feu ». Il se dit « innocent », selon le parquet.

La procureure générale, Luz Adriana Camargo, a indiqué lundi que le tireur avait probablement été engagé par un « réseau de tueurs à gages » et ne connaissait probablement pas les commanditaires. (…)

 (…) Lire la suite de l’article ici


En Colombie, des attaques coordonnées dans le sud-ouest du pays font au moins trois morts (Le Monde avec AFP)

Les départements du Cauca et de Valle del Cauca sont le théâtre d’affrontements entre l’armée et des dissidents de l’ex-guérilla des FARC. La police qualifie ces attaques de « démentielles ».

Après l’explosion d’une voiture devant l’hôtel de ville de Corinto, dans le département du Cauca, en Colombie, le 10 juin 2025. Joaquin Sarmiento / AFP

Deux policiers et un civil ont été tués, mardi 10 juin, dans le sud-ouest de la Colombie, visé par une série d’attentats à la bombe et d’attaques armées coordonnées, a annoncé la police. Seize attaques armées, explosions de voitures piégées et de drones, ont visé des postes de police et des bâtiments municipaux à Cali, troisième ville du pays, et plusieurs municipalités voisines, a déclaré le chef de la police, Carlos Fernando Triana, à la station de radio locale « La FM ».

Les départements du Cauca et de Valle del Cauca sont le théâtre d’affrontements entre l’armée et des dissidents de l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, qui ont signé un accord de paix en 2016). Selon le chef de la police, les guérilleros célèbrent l’anniversaire de la mort en 2022 d’un ex-commandant, alias « Mayimbu ». Il qualifie ces attaques de « démentielles ».

Diverses explosions ont été enregistrées dans le département de Valle del Cauca, dont à Cali la capitale où un policier a été tué, à Jamundi, à Corinto et à Buenaventura, plus important port de la Colombie sur le Pacifique. Une autre explosion s’est produite à El Bordo, situé dans le département voisin du Cauca. À Corinto, un photographe de l’Agence France-Presse (AFP) a constaté les dégâts dans la rue et les bâtiments environnants après l’explosion d’une voiture piégée. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Un sénateur pris pour cible : le retour de la violence politique en Colombie ? (France Culture / Les enjeux internationaux)

Samedi dernier, le pré-candidat à l’élection présidentielle de 2026 en Colombie, Miguel Uribe, a été touché par balle lors d’un meeting à Bogotá.

Des membres de la police inspectent le site où le candidat à la présidence colombienne Miguel Uribe Turbay a été attaqué, à Bogotá, en Colombie, le 7 juin 2025. ©Maxppp – Andres Moreno / Xinhua News Agency/Newscom

Cet attentat choque particulièrement dans un pays historiquement en proie à la violence politique, mais qui semblait s’être pacifié au cours des dernières années. Alors que l’enquête est toujours en cours et que le mobile du jeune tireur de 14 ans n’a pas encore été tiré au clair, quelles peuvent être les conséquences de cet événement sur la campagne et l’évolution du paysage politique colombien ?

(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici


Communiqué de Vamos por la paz / Ensemble pour la paix en Colombie