FAL à l’Université d’été des Mouvements sociaux et solidaires 2025 : atelier Amérique centrale (vidéos)


France Amérique Latine était présente à l’Université d’été des Mouvements sociaux et solidaires 2025 qui s’est déroulée à Bordeaux du 24 au 26 août, et y a animé plusieurs ateliers. Lors de l’atelier du 26 août « L’Amérique centrale au cœur d’enjeux géopolitiques et géoéconomiques », nos invité·es ont présenté par vidéos leurs témoignages sur la situation de leur pays et leurs luttes.


Olmedo Carrasquilla, Panamá

Olmedo Carrasquilla, journaliste et membre du collectif Voces ecológicas, présente la situation complexe du Panamá et la récente grève nationale qui a mobilisé des milliers de citoyen·nes dans tout le pays et a été violemment réprimée par le pouvoir.

Atelier : l’Amérique centrale au cœur d’enjeux géopolitiques et géoéconomiques

Evin Pagoaga, Honduras

Evin Pagoaga expose la plainte qu’affronte le Honduras face au CIRDI (Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements) et les relations du pays avec la Chine.


Ana Margarita Vijil nicaraguayenne, féministe, avocate et défenseure des droits humains, ex-prisonnière politique au Nicaragua évoque la répression sous le régime Ortega-Murillo et la nécessité d’une action solidaire depuis l’Europe.

Atelier : l’Amérique centrale au cœur d’enjeux géopolitiques et géoéconomiques

Roberto López Salazar, Salvador

Roberto López Salazar, professeur et chercheur à l’Université Centraméricaine José Simeón Cañas du Salvador, expose les impacts du glissement autoritaire au Salvador, notamment à travers les réformes récentes qui permettent la mainmise totale du Président sur les institutions.

Atelier : l’Amérique centrale au cœur d’enjeux géopolitiques et géoéconomiques