🇲🇽 🇨🇱 Violences faites aux femmes : les États sommés d’agir. Les cas du Mexique et du Chili (Culture Monde / France Culture)


Chaque 25 novembre, les femmes sont nombreuses à se mobiliser à travers le monde, quel que soit leur nationalité, leur âge ou leur niveau social, car, du harcèlement de rue au féminicide, elles demeurent surexposées à la violence.


Au Mexique, une présidente en première ligne

En dépit d’une législation en pointe et d’une société civile très structurée, le Mexique reste profondément marqué par les violences sexuelles et sexistes, comme en témoigne l’agression dont a été victime la présidente lors d’un bain de foule.

Claudia Sheinbaum lors de la conférence de presse hebdomadaire. Sur le fonds, une femme tient le drapeau mexicain. ©AFP – Yuri Cortez

Comment Claudia Sheinbaum s’est-elle emparée de la question des violences faites aux femmes depuis son arrivée au pouvoir en juin 2024 ? Peut-elle réinstaurer une forme de confiance entre les femmes et les institutions (police et justice) censées les défendre, mais trop souvent pointées du doigt pour leur inaction, voire leur violence ? Comment le monde militant continue-t-il à se mobiliser au Mexique en dépit des 3 000 féminicides qui sont commis chaque année ?

Julie Gacon s’entretient avec Laurène Daycard Laurène Daycard, membre du collectif de journalistes indépendantes Les Journalopes et Jacqueline Prado Prado, doctorante en sciences politiques à l’université Sorbonne-Nouvelle et chercheuse au CREDA. (…)

(…) Lire la suite et écouter le podcast de l’émission ici


Au Chili, quel bilan pour Gabriel Boric ?

Élu dans le sillage des mobilisations sociales et féministes de 2018 et 2019, Gabriel Boric a soulevé autant d’espoir qu’il a suscité de déceptions en dépit des différentes lois en faveur des femmes adoptées durant son mandat. Comment expliquer cette désillusion et quel avenir pour les politiques de lutte contre les violences faites aux femmes, alors que le candidat d’extrême-droite José Antonio Kast fait aujourd’hui figure de favori avant le second tour de la présidentielle ?

Avec Nicole Forstenzer, sociologue, membre de l’UMR 201, Développement et société de l’université Panthéon-Sorbonne.

(…) Lire la suite et écouter le podcast de l’émission ici