Nicaragua: Ortega dit que les opposants arrêtés sont des «criminels» et des «agents» (Le Temps / AFP)


Le président nicaraguayen Daniel Ortega a estimé, mercredi, que les dix-neuf opposants arrêtés à cinq mois des élections étaient «des criminels» et des «agents» des États-Unis qui veulent «renverser le gouvernement».

«Nous ne jugeons pas des précandidats, mais des criminels qui ont attenté contre le pays, qui essaient d’organiser un autre 18 avril (allusion aux manifestations antigouvernementales de 2018), c’est là-dessus qu’on enquête et ce sera puni comme le veut la loi», a dit le chef de l’Etat lors d’une cérémonie.

Le dirigeant de 75 ans a accusé ces opposants d’être «des agents de l’empire yankee» qui «conspirent contre le Nicaragua pour renverser le gouvernement».

Ortega estime qu’ils ne sont pas des candidats

A la date de mercredi, 19 opposants étaient sous les verrous pour «incitation à l’ingérence étrangère» et «soutien aux sanctions» contre le gouvernement sandiniste, parmi lesquels cinq candidats à la présidentielle de novembre, des politiques, un banquier et d’anciens camarades d’armes de Daniel Ortega.

«Qu’ils ne racontent pas qu’ils sont candidats, il n’y a aucun candidat inscrit, le moment n’est pas venu d’être candidat», a martelé le président. «Les médias de droite disent que des précandidats sont détenus, mais ils n’étaient même pas [précandidats] de leurs propres groupes, encore moins d’une unité [alliance] qui n’a jamais existé.»

La répression brutale des manifestations condamnée

Les arrestations ont aiguisé les condamnations internationales contre son gouvernement. Ce mercredi, la Commission interaméricaine des droits de l’homme a dénoncé devant l’Organisation des Etats américains (OEA) «une nouvelle phase de répression» au Nicaragua, et a demandé à la Cour interaméricaine des droits de l’homme, l’organe judiciaire de l’organisme régional, de protéger quatre opposants «en extrême situation à risque». (…)

(…) Lire la suite ici


Voir aussi : Plusieurs opposants au gouvernement de Daniel Ortega sont réprimés à l’approche de l’élection présidentielle
(Espaces Latinos)


Voir également nos revues de presse précédentes et le communiqué de solidarité:
Nicaragua : bas les masques ! (Communiqué CSPN /Collectif de Solidarité avec le Nicaragua, France Amérique Latine, Comité Nicaragua Occitanie et SOS Nicaragua France)

Arrestations d’opposants au Nicaragua (revue de presse)
– Nicaragua. Les autorités intensifient leur stratégie répressive pendant la période préélectorale (Amnesty International)
Au Nicaragua, un candidat à la présidentielle interpellé à son retour des États-Unis (Le Monde / AFP)
– Nicaragua: quatre opposants à Ortega arrêtés à cinq mois de la présidentielle (AFP et France 24)
– Nicaragua: l’opposante Cristiana Chamorro assignée à résidence (Le Monde / AFP)