Nicaragua: l’opposante Cristiana Chamorro assignée à résidence (Le Monde / AFP)


La journaliste, qui apparaît comme la plus sérieuse concurrente du chef de l’État Daniel Ortega pour l’élection présidentielle de novembre, est visée par une enquête judiciaire pour blanchiment d’argent.

Cristiana Chamorro à la sortie de son audition par le ministère public, le 21 mai 2021. 
REUTERS – CARLOS HERRERA

Cristiana Chamorro, qui apparaît comme la plus sérieuse concurrente du chef de l’État nicaraguayen Daniel Ortega pour l’élection présidentielle de novembre, a été assignée à résidence, mercredi 3 juin au soir, après avoir été accusée de blanchiment d’argent par le gouvernement.

« Après plus de cinq heures de présence de la police au domicile de ma sœur Cristiana Chamorro, précandidate à la présidentielle, à 5 h 15 [1 h 15 en France], la police antiémeute la place sous assignation à résidence, à l’isolement. Sa maison est toujours occupée par la police », a écrit son frère Carlos Fernando Chamorro sur Twitter.

La police avait violemment pénétré dans l’enceinte de la résidence de Mme Chamorro, dans le sud-est de Managua, la capitale du pays, où elle s’apprêtait à donner une conférence de presse, a déclaré Arelia Barba, son assistante. Des amis et des parents ont tenté de se rendre au domicile, mais la forte présence policière les a empêchés d’entrer, repoussant également les journalistes de manière musclée.

Enquête judiciaire pour blanchiment d’argent

La journaliste de 67 ans ambitionne de vaincre Daniel Ortega dans les urnes, comme l’a fait il y a trente et un ans sa mère, Violeta Chamorro. Mais l’étoile montante de l’opposition est visée depuis plusieurs semaines par une enquête judiciaire pour blanchiment d’argent qu’elle a qualifiée de « farce macabre » montée par le pouvoir pour empêcher sa candidature au scrutin présidentiel du 7 novembre. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici