🇨🇴 Colombie : le Parlement ratifie l’accord d’Escazú, un accord environnemental latino-américain (France Info / AFP)
La ratification de l’accord d’Escazú intervient deux mois après l’arrivée au pouvoir de Gustavo Petro, le premier président de gauche du pays.

L’antenne de WWF à Bogotá salue une « victoire pour la protection des responsables écologistes, pour la nature et pour les territoires ». Le Parlement de Colombie, l’un des pays les plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement, a ratifié lundi 10 octobre l’accord d’Escazú, premier traité environnemental d’Amérique latine.
L’ancien président Iván Duque avait paraphé cet accord en 2019 mais le corps législatif a attendu trois ans pour le ratifier. Cette ratification intervient deux mois après l’élection de Gustavo Petro, le premier président de gauche du pays. Le chef de l’État colombien a d’ailleurs salué cette avancée sur Twitter.
Protéger les militants et les indigènes
Adopté par 24 pays de la région, dont le Brésil, l’accord d’Escazú a été promulgué en avril 2021 après avoir été ratifié par 12 d’entre eux : Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bolivie, Équateur, Guyana, Mexique, Nicaragua, Panamá, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie et Uruguay. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici