🇻🇪 Au Venezuela, l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise après le glissement de terrain qui a fait au moins 36 morts (France 24 / Le Monde /AFP)


Les pluies torrentielles ces derniers jours ont provoqué le débordement de ruisseaux et des glissements de terrain à Las Tejerías, située à flanc de montagne.

Des membres de l’armée vénézuélienne fouillent les décombres de maisons détruites à la recherche de victimes ou de survivants après le glissement de terrain à Las Tejerías, au Venezuela, le 10 octobre 2022. Yuri Cortez / AFP

Les équipes de secours étaient pessimistes, mardi 11 octobre, concernant les chances de retrouver des survivants parmi les cinquante-six personnes portées disparues dans une coulée de boue qui a fait au moins trente-six morts à Las Tejerías, une petite ville du centre nord du Venezuela.

Ce pays fait face à des précipitations exceptionnelles depuis le mois de septembre. Les pluies torrentielles ces derniers jours ont provoqué le débordement de ruisseaux et des glissements de terrain à Las Tejerías, une ville de 50 000 habitants située à flanc de montagne.

Ce sera « difficile » de retrouver des survivants après la catastrophe de samedi, a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) sous couvert de l’anonymat un membre de la protection civile. « Ça fait déjà deux jours et si elles [les victimes] ne sont pas mortes avec les coups de pierres et des branchages emportés par le courant, elles sont mortes d’hypothermie. »

Le bilan provisoire de « trente-six personnes mortes et cinquante-six personnes disparues », annoncé par le ministre de l’intérieur, Remigio Ceballos, en milieu d’après-midi devrait donc s’alourdir.

757 maisons « touchées »

Las Tejerías est envahie par la boue et d’innombrables débris. Au total, 3 000 hommes ainsi que de nombreux habitants participent aux recherches à l’aide de pioches, de pelles et de tout ce qu’ils peuvent trouver, a constaté l’AFP.

Les secours et les habitants sont à pied d’œuvre pour tenter de retrouver les personnes disparues. © Crédit photo : Yuri Cortez / AFP

De nombreuses maisons et commerces ont été détruits par la coulée de boue qui a tout emporté sur son passage : arbres, voitures, murs de maisons, etc.

Le président, Nicolas Maduro, qui a décrété trois jours de deuil dimanche, a visité la zone lundi. « Nous emportons avec nous la douleur, la clameur, le désespoir, les larmes du peuple, mais ils doivent savoir que Tejerias se relèvera comme le phénix, Tejerias renaîtra », a lancé le président, qui a promis de reconstruire tous les commerces et les maisons détruits.

La vice-présidente, Delcy Rodriguez, a précisé que 317 maisons avaient été « complètement détruites » et 757 « touchées » par le glissement de terrain.

M. Ceballos avait parlé la veille d’« une quantité record de précipitations » tombée sur la ville, assurant que le volume moyen d’eau en un mois était tombé en un jour. « Ces fortes pluies ont saturé le sol », avait ajouté le ministre, les attribuant au « changement climatique » et au passage de l’ouragan Julia au nord du Venezuela, qui s’est complètement dissipé lundi à 23 heures (heure de Paris) au-dessus du Guatemala. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Glissement de terrain au Venezuela
(reportage de France 24)

Plus de 3 000 secouristes étaient toujours à la recherche d’une cinquantaine de personnes, lundi à Las Tejerías, au Venezuela, après un glissement de terrain qui a fait au moins trente-six morts et d’immenses dégâts, selon un dernier bilan. Le président Nicolás Maduro s’y est rendu et a promis aux habitants la reconstruction.