🇲🇽🇺🇸🇨🇦 « A trois, nous sommes plus forts »: Biden resserre les liens avec ses deux voisins et « amis » (Courrier International)


« Nous sommes plus forts et meilleurs quand nous travaillons ensemble, tous les trois »: le président américain Joe Biden s’est attaché à resserrer les liens avec le Mexique et le Canada mardi lors d’un sommet de l’Amérique du nord à Mexico.

AFP

« Nous sommes plus forts et meilleurs quand nous travaillons ensemble, tous les trois »: le président américain Joe Biden s’est attaché à resserrer les liens avec le Mexique et le Canada mardi lors d’un sommet de l’Amérique du nord à Mexico.

« Je suis reconnaissant de vous avoir tous les deux pour partenaires et, ajouterais-je même, pour amis », a-t-il déclaré au côté de son homologue mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, et du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le but du sommet? L’Amérique du Nord doit rester « la région économique la plus compétitive, prospère et résiliente du monde », selon le démocrate, dont les subventions à l’économie américaine inquiètent l’Union européenne.

Le président mexicain Lopez Obrador a annoncé le lancement d’un « comité conjoint » pour « la substitution des importations en Amérique du nord », afin de « renforcer nos relations économiques et commerciales ».

L’intégration régionale réduit « notre dépendance » envers « d’autres parties du monde dont nous ne partageons pas nécessairement les valeurs avec nos partenaires ici en Amérique du Nord », avait indiqué le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, avant le sommet.

Le chef de la Maison Blanche veut également faire du continent nord-américain « un moteur dans la production d’énergie propre ».

Très consensuel devant la presse, il n’est pas revenu sur les griefs des Etats-Unis envers le Mexique, qui prétend renforcer la part de l’Etat dans la production d’énergie, au détriment des investissements privés américains d’après Washington.

Trudeau chantre du libre-échange

Aux côtés de son hôte mexicain, Joe Biden a mentionné l’afflux record – historique selon lui – de migrants qui traversent le Mexique vers les Etats-Unis, un sujet de tensions entre les deux pays.

Il a remercié le président Lopez Obrador de « recevoir au Mexique » les migrants qui ne peuvent pas entrer aux Etats-Unis.

Autre grand sujet américano-mexicain: le fentanyl, drogue de synthèse qui provoque des milliers d’overdoses aux Etats-Unis, et contre laquelle M. Biden a promis d’approfondir la lutte.

Le Premier ministre libéral du Canada Justin Trudeau a défendu l’accord de libre-échange entre les trois pays en vigueur depuis 1994 (rénové en 2021).

« Cet accord a fait croître nos économies, il a créé des millions de bons emplois. Le libre-échange a attiré sur notre continent des investisseurs de partout dans le monde », a déclaré M. Trudeau, passant de l’anglais au français.

Plutôt de gauche tendance nationaliste, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a salué « une nouvelle relation de coopération laissant derrière elle l’interventionnisme hégémonique ».

Lundi, « AMLO » (ses initiales, son surnom) avait demandé à Washington d’en finir avec le « dédain envers l’Amérique latine et les Caraïbes »: « Président Biden, vous avez la clé pour ouvrir et améliorer substantiellement les relations entre tous les pays du continent américain ».

Avant de s’adresser au président américain, M. Lopez Obrador a qualifié Justin Trudeau « de grand allié de Mexico » et l’a remercié pour la mise en place de visas provisoires qui ont permis selon lui d’accueillir « 25.000 mexicains » au Canada.

« C’est un chemin à suivre. C’est la migration ordonnée », a insisté M. Lopez Obrador, comme une critique en creux de la politique migratoire de Joe Biden. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici