🇧🇷 🇪🇺 Accord UE-Mercosur : les peuples indigènes du Brésil inquiets pour leurs terres (Euronews)
L’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur inquiète les peuples indigènes du Brésil. Les représentants des peuples indigènes craignent que l’intensification des échanges avec l’Europe ne conduise à l’exploitation agricole de leurs territoires.
Deux de leurs représentants se sont rendus à Bruxelles pour exposer leurs préoccupations aux députés européens et aux fonctionnaires de la Commission européenne.
La crainte d’une expansion de l’agriculture et de l’élevage
Si l’accord est ratifié par le Parlement européen et les États membres de l’UE, de nombreux produits agroalimentaires seront exportés d’Amérique du Sud vers l’Europe à droits nuls ou réduits.
L’UE étant le deuxième partenaire commercial des pays du bloc Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) avec un échange de plus de cent milliards d’euros par an, cet accord commercial pourrait entraîner une augmentation de la production agricole.
Au Brésil, cela devrait se traduire par une augmentation de la culture du soja, du millet et de la canne à sucre, ainsi que de l’élevage bovin.
Les peuples indigènes redoutent l’expansion de l’agriculture et de l’élevage intensifs sur des terres qu’ils occupaient bien avant la colonisation portugaise au 16e siècle.
“L’accord augmentera la déforestation et les conflits socio-environnementaux. Il ne garantit pas les droits des peuples indigènes, au contraire, il crée une instabilité et une incertitude juridique pour les peuples indigènes, car les intérêts économiques qui veulent exploiter davantage les territoires indigènes bénéficient de cet accord“, confie Dinamam Tuxá, coordinateur de l’Association des peuples indigènes du Brésil.
Selon lui, l’accord commercial profitera aux grands capitaux privés et à ceux qui utilisent des méthodes criminelles pour prendre les terres des peuples indigènes pour l’agriculture, et compliquera également la mise en œuvre d’une loi européenne : la loi sur la déforestation, qui entrera en vigueur en 2025. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici