Amérique latine, les nouvelles routes du business (Julie Gacon / Enjeux internationaux / France Culture)


Le 13 mai 2025 se tenait à Pékin la quatrième réunion ministérielle du Forum Chine-CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes). Une plateforme de dialogue qui doit permettre la collaboration croissante entre les pays d’Amérique latine et la Chine, notamment sur le plan commercial.

Le président chinois Xi Jinping s’exprime lors du 4ème forum Chine-CELAC (Communauté des États latino-américains et des Caraïbes) à Pékin, Chine, le 12 mai 2025 ©Maxppp – Johannes Neudecker

  • Sébastien Velut, professeur de géographie à l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine)
  • Christophe Ventura, journaliste au Monde diplomatique, directeur de recherches à l’IRIS, responsable du programme Amérique latine et Caraïbes
  • Thomas Posado, maître de conférences en civilisation latino-américaine contemporaine à l’Université de Rouen et chercheur à l’ERIAC (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles)

Les chefs d’État de la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (CELAC) ont été nombreux à avoir fait le déplacement à l’occasion du forum Chine-CELAC qui s’est tenu le 13 mai à Pékin. Parmi eux, les partenaires de longue date comme le brésilien Luiz Inacio Lula da Silva Lula ou le chilien Gabriel Boric mais aussi des nouveaux comme le colombien Gustavo Petro. Il a profité de l’évènement pour annoncer que son pays rejoint officiellement les Nouvelles Routes de la Soie, une décision historique pour la Colombie – jusqu’ici proche allié des États-Unis – et révélatrice de la stratégie chinoise en Amérique latine.

Le gouvernement de Xi Jinping cherche à fluidifier toujours davantage les échanges commerciaux de la Chine à travers le monde grâce à un réseau d’infrastructures de transports toujours plus performant. L’inauguration, en novembre dernier, du port de Chancay au Pérou, financé par la Chine, en est une preuve, mais interroge aussi sur l’asymétrie des rapports entre le géant asiatique et les États du continent sud-américain.

La guerre commerciale sino-américaine, initiée par Donald Trump depuis le début de son deuxième mandat, apparaît comme une opportunité pour les pays d’Amérique du Sud d’accroitre leurs échanges commerciaux, tandis qu’elle permet à la Chine de consolider son ancrage dans le Sud global.

Focus – La Chine à la rescousse de Cuba ? (Thomas Posado)

Le 9 mai 2025, le président chinois Xi Jinping a rencontré son homologue cubain Miguel Díaz-Canel à Moscou. L’occasion de consolider l’amitié sino-cubaine, qui célèbre cette année le 65ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux nations communistes. La Chine gagne en influence à Cuba, se positionnant comme un pilier essentiel pour relancer une économie cubaine en difficulté.

Écouter l’émission ici