Amérique latine : le retour de la gauche (entretien de Mélanie Chalandon avec Olivier Compagnon, Franck Gaudichaud et Adriana Urrutria / Culture Monde -France Culture)


La victoire électorale de Lula au Brésil en novembre solde une année marquée par le retour de la gauche au pouvoir dans plusieurs pays d’Amérique latine. Le contexte d’aspiration au changement à l’origine de ce tournant se heurte à des résistances et à des clivages forts au sein des sociétés.

Lula, le jour de sa victoire aux élections présidentielles brésiliennes, à São Paulo, le 31/10/22 ©AFP – Caio Guatelli

  • Franck Gaudichaud Professeur d’études latino-américaines à l’Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Olivier Compagnon Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Sorbonne-Nouvelle et directeur du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CNRS/Paris 3)
  • Adriana Urrutria Directrice de l’école de Sciences politiques à l’Université Antonio Ruiz de Motoya et présidente de l’association civile Transparencia

Gabriel Boric prenant officiellement le pouvoir au Chili, la Colombie élisant pour la toute première fois un président de gauche, Gustavo Petro, et une vice-présidente noire, Francia Márquez, et enfin le Brésil, conduisant de nouveau en octobre Lula à la tête du pays… 2022 semble avoir confirmé une vague de retour au pouvoir de la gauche en Amérique du Sud, une vague déjà entamée les années précédentes au Mexique et en Bolivie. De quoi susciter dans chacun de ces pays espoirs et enthousiasmes chez les militants et sympathisants de gauche… Oui mais, à peine arrivés au pouvoir, déjà de premières difficultés se font sentir, faisant planer le doute sur la possibilité de réaliser toutes les ambitions annoncées.

Alors comment comprendre d’abord cette nouvelle période pour la gauche sud-américaine ? Qu’a-t-elle de commun avec ce qui avait déjà été présenté comme une vague de gauche au début des années 2000 ? Celles et ceux qui ont accédé au pouvoir pourront-ils réaliser les réformes promises ? Et ces exécutifs désormais politiquement plus proches peuvent-ils relancer ensemble des dynamiques régionales et permettre à l’Amérique du Sud de peser davantage sur la scène internationale ?

Pour répondre à ces questions, Mélanie Chalandon reçoit Franck Gaudichaud, professeur des universités en histoire et civilisation de l’Amérique latine à l’université Toulouse Jean Jaurès, Olivier Compagnon, professeur d’histoire à l’université Sorbonne Nouvelle, rattaché à l’Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique latine ainsi que Adriana Urrutria, directrice de l’école de Sciences politiques à l’Université Antonio Ruiz de Motoya et présidente de l’association civile Transparencia.

Une émission préparée par Amélie Perrot et Bertille Bourdon.

Écouter l’émission ici