🇻🇪 Au Venezuela, Juan Guaidó lâché par une grande partie de ses soutiens (Le Monde / AFP)
Dans une déclaration, 69 des 112 élus d’opposition, qui avaient soutenu l’autoproclamation de M. Guaidó comme président par intérim en 2019, jugent que ce dispositif est désormais dans une impasse.
Près de quatre ans après l’autoproclamation de Juan Guaidó, une large part de ses soutiens de la première heure veulent acter l’impasse. Dans une déclaration, 69 des 112 opposants qui s’étaient prononcés pour sa désignation comme président par intérim en 2019, lorsque l’opposition contrôlait le Parlement, ont demandé, mercredi 21 décembre, la fin du « gouvernement par intérim » de M. Guaidó, estimant que ce dispositif s’était fragilisé sans atteindre ses objectifs politiques. « Nous nous adressons au pays (…) pour la mise en œuvre de la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela [et] la cessation des fonctions du gouvernement par intérim prévue pour le 4 janvier prochain. »
« Les objectifs attendus de libération n’ont pas été atteints et le pays exige de nouvelles voies qui nous mèneront vers la démocratie », poursuit le texte du groupe composé de membres des plus grands partis de l’opposition : Acción democrática (AD), Primero justicia (PJ) et Un nuevo tiempo (UNT). (…)
(…) Lire la suite de l’article ici