🇦🇷 Argentine: des associations de défense des droits humains vent debout après l’expulsion d’une communauté Mapuche (RFI)


Controverse en Argentine après l’expulsion en début de semaine d’une communauté Mapuche qui occupait illégalement des terres en Patagonie. Des associations de défense des droits humains condamnent notamment le traitement réservé par la justice à plusieurs femmes appartenant à ce peuple autochtone. Après avoir également dénoncé ces arrestations, la ministre argentine des Femmes, des genres et de la diversité a même démissionné.

Membres de la communauté Mapuche (image d’illustration). Reuters

Dans sa lettre de démission rendue publique vendredi 7 octobre, Elizabeth Gomez Alcorta estime que l’arrestation mardi de sept femmes Mapuche constitue une « violation flagrante des droits humains » incompatible avec « les valeurs du projet politique » qu’elle défend.

Parmi ces sept femmes, une est enceinte, deux ont des enfants en bas âge, et quatre ont été transférées dans une prison de la province de Buenos Aires, au mépris de leurs droits fondamentaux, dénoncent plusieurs associations.

Des terres ancestrales

Elles appartiennent au groupe de familles Mapuche qui occupaient depuis 2017 une quarantaine d’hectares de terrains publics et privés dans la localité de Villa Mascardi en Patagonie argentine, des terres que cette communauté autochtone revendique comme ancestrales. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici