🇦🇷 Argentine: la croisade de Javier Milei contre le «marxisme culturel» (RFI)
En Argentine, le nouveau président Javier Milei a engagé une croisade contre ce qu’il appelle le « marxisme culturel ». Le président ultralibéral argentin se voit comme le fer de lance d’une bataille culturelle contre le féminisme, l’écologisme et l’anti-racisme, qui menacent selon lui les valeurs occidentales.
Dans le cadre de cette bataille culturelle, le président argentin a annoncé cette semaine la fermeture de l’Institut national contre les discriminations, la xénophobie et le racisme en Argentine, l’Inadi. Selon Javier Milei, l’Inadi – c’est l’acronyme de cet organisme – est inutile et s’était transformé en un organe de persécution politique au service des tenants de la « pensée unique ».
Pour Javier Milei, cette pensée unique est portée par des organisations comme le forum de São Paolo, qui réunit les partis politiques de gauches latino-américains ou encore par les Nations unies au travers de l’Agenda 2030, qui pose des objectifs de développement en matière de réduction de la pauvreté, d’égalité entre les sexes ou encore de lutte contre le changement climatique.
Le président argentin pense que ces valeurs sont à l’origine de la décadence de son pays et de l’Occident, et entend les combattre au nom du libéralisme et du capitalisme, qui sont selon lui des idéologies « moralement supérieures ». C’est ce qu’il a expliqué au forum économique de Davos en janvier, et c’est ce qu’il a répété encore hier, samedi, à Washington lors de la CPAC, la Convention des conservateurs américains à Washington, à laquelle il assiste. L’ex-président américain a d’ailleurs échangé une longue accolade avec Javier Milei lors de cette convention. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici