Argentine : mobilisation contre l’accord avec le FMI (revue de presse)


Plusieurs milliers de partisans de la gauche en Argentine ont défilé mardi 8 février à Buenos Aires pour dénoncer l’accord conclu entre le gouvernement de centre-gauche du président Alberto Fernández et le Fonds monétaire international (FMI) sur le remboursement d’un prêt de 44 milliards de dollars.

Reportage de France 24


Argentine: des manifestations appellent
à refuser l’accord conclu avec le FMI
(Théo Conscience/ RFI)

En Argentine, une manifestation contre l’accord avec le fond monétaire international avait lieu mardi 8 février sur la place de Mai à l’appel d’organisations de gauche radicale. Le gouvernement a annoncé le 28 janvier avoir trouvé un terrain d’entente avec le FMI pour restructurer la dette argentine de 44 milliards de dollars. Mais cet accord divise jusque dans les rangs de la majorité..

Des manifestants contre l’accord conclu avec le FMI dans les rues de Buenos Aires le 8 février 2022. AP – Rodrigo Abd

« La dette est envers le peuple, pas le FMI » se lamente Rodrigo Quintana. Il fait partie des dizaines de milliers de militants de gauche qui ont manifesté à Buenos Aires hier mardi avec un mot d’ordre : le refus l’accord négocié par le gouvernement avec le FMI, pourtant présenté comme « raisonnable » par le président Alberto Fernández car il n’implique selon lui pas mesures d’austérité. Un mensonge, selon Eugenia Torriglia. 

« Les exigences du FMI sont les mêmes depuis toujours : baisser le déficit, baisser les dépenses publiques, et c’est toujours nous, les plus pauvres, qui finissons par en payer le prix », lance-t-elle. (…)

(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast du reportage ici


La gauche argentine dénonce l’accord conclu avec le FMI
(Euronews  avec AFP)

Photo : Rodrigo Abd (Copyright 2022 The Associated Press)

Plusieurs milliers de partisans de la gauche en Argentine ont défilé mardi à Buenos Aires pour dénoncer l’accord conclu entre le gouvernement de centre-gauche du président Alberto Fernández et le Fonds monétaire international (FMI) sur le remboursement d’un prêt de 38 milliards d’euros (44 milliards de dollars).

“Non à l’accord avec le FMI, non au paiement de la dette extérieure”

Avec le mot d’ordre “Non à l’accord avec le FMI, non au paiement de la dette extérieure”, les militants d’environ 200 mouvements et associations se sont rassemblés devant le palais du gouvernement, pour réclamer la rupture des négociations avec l’institution internationale, a constaté l’AFP.

Le gouvernement du président Fernández doit “se souvenir de l’histoire argentine : tous les accords avec le FMI depuis 1983 ont amené le chaos, se sont terminés en ajustements (structurels), en hyperinflation et en crises sociales énormes”, a déclaré à l’AFP Myriam Bregman, députée du Front de gauche et des travailleurs (FIT). Le gouvernement “doit prouver pourquoi cela serait différent” cette fois, a-t-elle ajouté.

Le 28 janvier, le président argentin a annoncé un accord de principe avec le FMI sur le rééchelonnement d’un prêt de 38 milliards d’euros (44 milliards de dollars) accordé en 2018 au gouvernement de son prédécesseur de centre droit, Mauricio Macri (2015-2019). (…)

(…) Lire la suite de l’article et voir une vidéo ici