Arrestation de militants sociaux en Colombie

LOGOFAL125Le 8 juillet 2015, 16 personnes, accusées d’être liées aux attentats survenus la semaine dernière à Bogotá, ont été arrêtées dans la capitale colombienne lors d’une opération dirigée par la police nationale et le Bureau du procureur.

La majeure partie des personnes détenues et inculpées sont connues comme des leaders étudiants, paysans ou journalistes, engagés dans la défense des droits humains et dans la construction du processus de paix. Ils sont membres d’organisations participant au Congrès des peuples (Congreso de los Pueblos).

France Amérique Latine dénonce auprès de l’opinion publique internationale ces arrestations, qui constituent une violation des droits humains, des procédures juridiques et du droit à la présomption d’innocence.

Ces détentions ont pour effet la stigmatisation et la criminalisation des mouvements sociaux en Colombie. Elles visent à mettre des obstacles à la défense des droits humains et à la liberté d’expression.

Nous appelons le gouvernement colombien à respecter l’intégrité physique des détenus, qui doivent bénéficier d’un procès équitable et respectueux de la présomption d’innocence.

Nous sommes préoccupés par la multiplication de « faux positifs » judiciaires mettant en danger le mouvement social colombien.

France Amérique Latine condamne aussi avec fermeté les attentats perpétrés à Bogotá comme une provocation visant à nuire au processus de dialogue entre le gouvernement et les insurgés et à créer un climat de tension exploité par les ennemis de la paix.

10/07/2015
FRANCE AMERIQUE LATINE