Avortement en Argentine : «Cette fois-ci sera la bonne» (Mathilde Guillaume / Libération)

Après un blocage par les sénateurs il y a deux ans d’une loi visant à légaliser l’interruption volontaire de grossesse, le nouveau président, Alberto Fernández, en a déposé une nouvelle allant dans ce sens. Un soutien de poids qui pourrait enfin déboucher sur une victoire pour les Argentines.

Des manifestantes favorables à la légalisation de l’avortement, devant le Congrès à Buenos Aires mercredi. Photo Agustín Marcarian. Reuters

«Lorsqu’on a commencé avec la commission pour le droit à l’avortement, en 88, on était qu’une poignée et on nous traitait d’assassines, raconte Alicia Schejter, 75 ans, infirmière à la retraite et pionnière de la lutte pour l’IVG. Alors me retrouver au milieu de cette multitude de jeunes femmes engagées aujourd’hui, ça me remplit le cœur. Cette fois-ci sera la bonne.» 

Devant le Congrès argentin mercredi, plusieurs milliers de femmes agitent des foulards verts, le symbole de leur lutte en s’époumonant : «Aborto legal ya !», «Avortement légal maintenant». La veille, le président péroniste Alberto Fernández a enfin tenu sa promesse de campagne en présentant devant le Congrès un projet de loi visant à légaliser l’interruption volontaire de grossesse.

Aujourd’hui en Argentine, l’avortement n’est autorisé qu’en cas de viol ou si la grossesse présente un danger pour la santé de la personne enceinte, avec l’autorisation d’un juge. Des dizaines de femmes meurent chaque année à la suite d’avortements clandestins et toutes les trois heures, une fillette âgée de moins de 15 ans est contrainte d’accoucher dans le pays. Parmi les jeunes filles aux visages maquillés de paillettes vertes sur la place, beaucoup ont rejoint le mouvement il y a deux ans, lorsqu’un projet de loi similaire avait été présenté. C’était la première fois qu’un texte visant à légaliser l’IVG passait le stade des commissions parlementaires, grâce à la mobilisation populaire. Pendant les longs mois qu’ont duré les débats, les féministes ont fait déferler sur le pays une vague verte : mobilisant les lycées, faisant usage d’une méritoire pédagogie dans les médias, occupant places et avenues.(…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir également En Argentine, le gouvernement présente son projet de loi pour légaliser l’IVG ( Aude Villiers-Moriamé / Le Monde / article réservé aux abonné.e.s)