Pour le président Jair Bolsonaro, « le Brésil est en faillite» (RFI / Le Monde)

« Le Brésil est en faillite, je ne peux rien faire », cette déclaration vient de Jair Bolsonaro. Attribuant la crise au virus alimentée, selon lui, par la presse, le président brésilien a mis fin ce mois-ci au programme d’aides massives. Vital pour les plus pauvres, le programme s’était avéré trop coûteux pour le pays, miné par un endettement et un déficit public sans précédent.

EVARISTO SA / AFP

Selon le président Bolsonaro, l’effondrement de l’économie brésilienne est dû aux restrictions mises en place par les gouverneurs pour lutter contre la pandémie. Mais la situation est un peu plus complexe.

La crise économique liée au Covid-19 a fait revenir le PIB du Brésil à des niveaux de 2009. La demande interne et externe, ainsi que la production et les services ont chuté dès la mi-mars. (…)

(…) Lire la suite de l’article de RFI ici


L’aide d’urgence accordée pendant neuf mois à 68 millions de Brésiliens vient de se terminer sous la pression des marchés, inquiets du déficit et de la dette du pays.

« Le Brésil est en faillite. Je ne peux rien faire », a déclaré mardi 6 janvier le président brésilien, Jair Bolsonaro, attribuant la crise à « ce virus alimenté par la presse », à un moment où les aides qui ont sauvé des millions de personnes de la misère ont pris fin.

« Je voulais changer la grille de réductions des impôts, mais il y a eu ce virus alimenté par la presse que nous avons ici, cette presse sans intérêt », a estimé M. Bolsonaro en réponse à un de ses partisans qui l’a salué devant sa résidence officielle, à Brasilia.

Le président brésilien faisait référence à la réforme pour la hausse du niveau des revenus exonérés d’impôts, une promesse de campagne du leadeur d’extrême droite, arrivé au pouvoir avec un programme économique libéral. (…)

(…) Lire la suite de l’article du Monde ici