🇧🇴 Pour booster son secteur du lithium, la Bolivie s’associe à trois nouvelles entreprises (Nils Sabin / RFI)


La Bolivie dispose des plus grandes ressources de lithium au monde, un matériau utilisé notamment dans la construction de batteries électriques. Cependant, le développement d’une filière lithium est à la peine. Pour accélérer le processus, l’État signe désormais des conventions avec des entreprises étrangères, comme cette semaine avec trois entreprises.

L’usine de la société d’État bolivienne YLB est visible au Salar de Uyuni, une vaste étendue de sel blanc au centre d’une course mondiale aux ressources pour le lithium, un métal utilisé dans les batteries, à l’extérieur d’Uyuni, en Bolivie, le 26 mars 2022. © Claudia Morales / RFI

C’est en grande pompe que le gouvernement bolivien a annoncé la signature de ces conventions avec une entreprise française Geolith Actaris, une entreprise argentine Tecpetrol SA et une troisième australo-allemande Eau Lithium Pty LTD. Celles-ci vont pouvoir réaliser des tests pendant 3 à 4 mois dans différents salars, ces étendues salines très riches en lithium. Si ces tests sont concluants, des contrats pour la construction d’usines d’extraction de lithium pourront être signés. 

Durant quinze ans, la Bolivie a tenté de développer une filière lithium 100 % souveraine, sans intervention d’entreprises étrangères. Mais face aux résultats en demi-teinte de cette stratégie, le gouvernement de l’actuel président Luis Arce a effectué un virage à 180 degrés. Désormais, il ne se passe pas trois mois sans l’annonce d’une nouvelle convention ou d’un nouveau contrat avec une entreprise étrangère en lien avec l’exploitation du lithium. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici