Le Brésil et l’Amérique latine face à la guerre en Ukraine (vidéo Christophe Ventura / Pascal Boniface / IRIS)


À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, aucun pays latino-américain n’a pris de sanctions à l’égard de Moscou, et cela même s’ils n’approuvent majoritairement pas l’agression et que la plupart de ces pays entretiennent traditionnellement des relations étroites avec Washington.

Cela s’explique par la récente tendance de nombreux pays à prendre leurs distances avec les États-Unis en matière de politique étrangère après les différentes séquences électorales qui ont fait basculer à gauche de nombreux gouvernements latino-américains.

Alors que le Brésil départagera Jair Bolsonaro et Lula fin octobre, le virage à gauche sur le continent, confirmé par les récentes élections colombiennes, pourrait amener l’Amérique latine à se positionner différemment sur la scène internationale.

  • Quelle(s) réaction(s) l’invasion de l’Ukraine par la Russie a-t-elle suscitée(s) en Amérique latine ?
  • Quels liens entretiennent les différents pays latino-américains avec Moscou ?
  • Les États-Unis ont-ils perdu la main sur le continent ?
  • L’éventuelle utilisation de l’arme nucléaire par Vladimir Poutine pourrait-elle faire évoluer le positionnement des pays latino-américains ?
  • Quelle relations le continent entretient-il avec la France ?

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, en charge du Programme Amérique latine / Caraïbe de l’IRIS, revient sur la réaction des pays latino-américains par rapport aux conflit russo-ukrainien et le tournant politique à gauche emprunté par de nombreux pays sur le continent.


Voir aussi : Géopolitique de l’Amérique latine (un ouvrage de Christophe Ventura)