Brésil: annulation des condamnations judiciaires contre Lula (revue de presse)

Cette décision, qui fait l’effet d’une bombe dans le pays, rend l’ancien président potentiellement éligible pour affronter Jair Bolsonaro en 2022.

Lula lors de sa libération en novembre 2019. Photo: Henry Milleo / AFP

Premiers éléments d’analyse (Christophe Ventura / IRIS)

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS et responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe, revient sur l’annulation par un juge de la Cour suprême des quatre condamnations à l’encontre de l’ex-président de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva. Rétabli dans ses droits politiques, ce dernier pourrait désormais se porter candidat à l’élection présidentielle de 2022 face à Jair Bolsonaro.

[Rectificatif de Christophe Ventura : “le procureur n’a pas encore formellement fait appel de la décision du juge de la cour suprême. Je le précise, c’est important. C’est un scénario possible mais pas encore en place.”]


Le retour du retour de Lula ( interview de Maud Chirio, historienne, par Fabienne Sintes / France Inter)

Brésil : le retour du retour de Lula
Photo AFP / ETTORE CHIEREGUINI / AGIF

Lundi dernier, les condamnations pour corruption visant l’ancien président du Brésil ont été levées par un juge de la Cour suprême. De quoi alimenter les espoirs de la gauche pour une éventuelle candidature de Lula da Silva aux élections présidentielles de 2022.

Lundi 8 mars, le juge de la Cour suprême brésilienne Edson Fachin a annulé les quatre condamnations qui pesaient sur l’ancien chef de l’État. Il a estimé que le tribunal de Curitiba qui avait statué en 2018 sur les affaires de corruption dans lesquelles était inculpé Luiz Inacio Lula da Silva n’était pas compétent pour les juger. 

Par cette décision, celui qui avait gouverné le pays au nom du Parti des Travailleurs (PT) de 2003 à 2011 est rétabli dans ses droits politiques et peut désormais briguer un troisième mandat aux élections présidentielles de 2022. C’est d’ailleurs l’espoir d’une partie de la gauche brésilienne : un sondage récent lui octroie 50% des intentions de vote contre 38% pour l’actuel président Jair Bolsonaro.

Écouter l’émission ici


Quatre questions sur l’annulation des condamnations de l’ancien président Lula (Fabien Jannic-Cherbonnel / France Info)

Arrestation de Lula en 2017
(Photo: La Jornada)

Coup de théâtre au Brésil. Un juge de la Cour suprême a annulé, lundi 8 mars, toutes les condamnations pour corruption de l’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, connu sous le nom de Lula. Il avait été condamné à douze ans de prison en 2017 pour corruption et blanchiment d’argent puis libéré un an plus tard, après avoir été déclaré inéligible pour la présidentielle de 2018. La nouvelle devrait avoir des conséquences majeures sur la vie politique brésilienne puisqu’elle vient lever l’inéligibilité de l’ancien président. D’après les sondages, Lula est le seul à même de battre l’actuel président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Franceinfo répond aux quatre questions qui se posent après cette décision.

Pourquoi les condamnations contre Lula viennent-elles d’être annulées ?

Le juge Edson Fachin, de la Cour suprême brésilienne, a décidé que le tribunal de Curitiba (Etat du Parana), qui avait condamné Lula dans quatre procès, n’était “pas compétent” pour juger ces affaires. Ces arguments étaient avancés par les avocats de l’ancien dirigeant du Parti des travailleurs (PT) depuis sa condamnation en juillet 2017. 

“C’est une décision technique qui porte sur la forme, et non sur le fond”,explique à franceinfo Christophe Ventura, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et spécialiste du Brésil. Lula n’est donc pas innocenté : “Ce qu’a conclu le juge, c’est que le tribunal qui avait condamné Lula avait manqué aux principes d’impartialité et avait instruit à charge.”

Si la gauche brésilienne a salué la nouvelle, les soutiens de Jair Bolsonaro ont accusé le juge d’avoir pris une décision politique. Le président a lui-même réagi en accusant le juge Fachin “de toujours avoir eu un lien fort avec le PT”“Cela fait un certain temps que la justice brésilienne s’est détachée de considérations strictement juridiques et réagit à la situation politique”, analyse Maud Chirio, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée à Radio France. Selon la chercheuse, la décision de la Cour suprême est un signe politique plutôt qu’une décision purement juridique.” (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Lula réhabilité ? (France 24)

Une émission préparée par Élise Duffau, Flore Simon et Morgane Minair avec:
– Silvia Capanema, maîtresse de conférence à l’université Paris 8, membre du Réseau européen pour la démocratie au Brésil
– Virginie Jacoberger-Lavoué, journaliste et auteure de “Brésil, voyage au pays de Bolsonaro” (éditions du Rocher, janvier 2021)


Un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula
(Le Monde / AFP)

Luiz Inacio Lula da Silva assiste à une cérémonie pour recevoir la citoyenneté d’honneur de Paris, en mars 2020. 
Thibault Camus / AP

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné, lundi 8 mars, l’annulation de l’ensemble des condamnations de l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption, le rendant potentiellement éligible pour affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022. Cette décision, qui a fait l’effet d’une bombe au Brésil, a été prise par le juge Edson Fachin. Ce dernier a estimé que le tribunal de Curitiba (sud), qui avait condamné Lula dans quatre procès, n’était « pas compétent » pour juger ces affaires. Celles-ci seront à présent jugées par un tribunal fédéral de Brasilia. En attendant ces jugements, l’ex-président de gauche (2003-2010) est rétabli dans ses droits politiques et peut briguer un troisième mandat. Le procureur général brésilien dispose toutefois d’un droit de recours devant la Cour suprême réunie en séance plénière.

« Lula innocent », a sobrement réagi sur Twitter le Parti des travailleurs (PT), formation de gauche cofondée en 1980 par Lula, qui, pour sa part, restait silencieux. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Lula retrouve son éligibilité (Chantal Rayes / Libération)

L’ex-président Luiz Inácio Lula da Silva le 18 février 2020 à Brasília, lors d’une réunion des parlementaires du PT. (Sergio Lima / AFP)

Et revoilà Lula. Depuis sa remise en liberté, le 8 novembre 2019, après un an et demi de détention, l’ancien président du Brésil (2003-2010) se faisait discret, centré sur ses démêlés judiciaires dans le cadre de l’enquête dite Lava Jato («lavage express»), sur les détournements au sein du géant pétrolier national, Petrobras. Le voici qui fait un retour impromptu dans le jeu politique brésilien.

Le chef historique du Parti des travailleurs (PT), 75 ans, pourra en principe se porter candidat à la présidentielle d’octobre 2022. Ainsi en a décidé, lundi, un juge de la Cour suprême, dans le spectaculaire retournement qui a momentanément éclipsé le tragique bilan brésilien du Covid-19 (plus de 1 500 décès quotidiens). Edson Fachin a en effet rendu à Luiz Inácio Lula da Silva son éligibilité, un droit qu’il avait perdu après sa condamnation en appel, en 2018, puis son incarcération pour avoir supposément reçu en cadeau un triplex d’une entreprise en contrat avec Petrobras.

Son retrait forcé de la course, dont il était alors le grand favori, avait ouvert la voie à la victoire du leader d’extrême droite et actuel chef de l’Etat, Jair Bolsonaro. Les deux hommes devront donc s’affronter l’an prochain. Du moins si la décision de Fachin est maintenue, le bureau du procureur ayant annoncé son intention de faire appel. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


La Cour suprême annule les condamnations de l’ex-président Lula (France 24)


Lire également:
Au Brésil, Lula recouvre ses droits politiques et la gauche rêve de victoire contre Bolsonaro en 2022 (Le Monde / article réservé aux abonné.e.s)
Lula libre et prêt à affronter Bolsonaro (Lina Sankari / L’Humanité / article réservé aux abonné.e.s)

Brésil : ses condamnations annulées, l’ancien président Lula éligible pour la présidentielle 2022 (LCI)