🇧🇷 Brésil : des images inédites révèlent qu’un peuple isolé prospère dans la forêt amazonienne malgré les menaces (Huffington Post)


En dépit de la déforestation et de l’élevage, la communauté « Massaco » a au moins doublé depuis les années 1990, estime la fondation brésilienne de protection des peuples indigènes.

Fundação Nacional dos Povos Indígenas (Funai). Dans la forêt amazonienne, au Brésil, des images inédites révèlent qu’une communauté d’Hommes isolée semble prospérer.

Le peuple « Massaco » est encore debout. Des images inédites, capturées par des caméras automatiques situées dans la forêt tropicale brésilienne et diffusées par le quotidien britannique The Guardian et le média brésilien O Globo, révèlent qu’une communauté indigène isolée prospère. Et ce, malgré l’élevage, la déforestation et les trafiquants de drogue qui empiètent sur leur territoire.

Les photos ont été prises par les caméras de la Funai, la fondation brésilienne de protection des peuples indigènes, dans des secteurs de la forêt amazonienne qui semblaient abandonnés. Pourtant, comme en témoignent les cliclés, la communauté Massaco, qui porte ce nom en raison de la rivière qui coule près de leur lieu de vie, existe encore et semble même croître.

La population des Massaco a au moins doublé depuis le début des années 1990, pour atteindre environ 200 à 250 personnes, estime ainsi la Funai. « Lors de nos dernières expéditions et sur les images satellites, nous avons vu davantage de tapiris [huttes en chaume], et je ne serais donc pas surpris qu’il y ait 300 individus », estime le vétéran de la Funai, Altair Algayer, dans les colonnes du Guardian.

Malgré leur accroissement, les experts en savent très peu sur ce groupe d’Hommes : leur origine, leur langue, leurs croyances ou encore leur nom véritable restent toujours un mystère. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici