🇧🇷 Brésil: les assassins de l’élue Marielle Franco, jugés et condamnés à Rio (RFI)


Au Brésil, le procès très attendu des présumés meurtriers de Marielle Franco, deux anciens policiers militaires, s’est ouvert mercredi 30 octobre. Le 14 mars 2018, la conseillère municipale de Rio de Janeiro était assassinée avec son chauffeur, Anderson Gomes, alors qu’elle rentrait chez elle. Avant l’ouverture du procès, des manifestants sont venus réclamer justice. Le tribunal brésilien a condamné Ronnie Lessa à 78 années et neuf mois de prison, et Elcio de Queiroz à 59 années et huit mois. « Ce n’est pas encore la fin car il reste les commanditaires », a cependant souligné Antonio Silva, père de Marielle Franco. Arrêtés en mars dernier après avoir été incriminés par Ronnie Lessa, le député Chiquinho Brazao et son frère Domingos Brazao, conseiller de la cour des comptes de Rio, ont été entendus la semaine dernière par la Cour suprême, tout comme l’ancien chef de la police civile de la ville Rivaldo Barbosa.

Anielle Franco (à gauche en arrière-plan) et sa mère Marinete Silva (au centre) arrivent au tribunal pour assister au procès des meurtriers présumés de la conseillère assassinée Marielle Franco. Rio de Janeiro, Brésil, le 30 octobre 2024. AP – Silvia Izquierdo

Plus de détails dans l’article du Monde : Brésil : les deux assassins de Marielle Franco, élue et militante noire et LGBT, condamnés


Drapeaux, t-shirts et pancartes à l’effigie de Marielle Franco étaient de mise ce 30 octobre devant le tribunal judiciaire de Rio. « Aujourd’hui, nous avons la possibilité de changer le visage de la justice à Rio et au Brésil, assure Antonio Silva, le père de Marielle Franco, à notre correspondante à Rio de Janeiro, Sarah Cozzolino. Ces accusés ont avoué, et ils doivent recevoir une condamnation exemplaire. »

Marinete Silva, la mère de Marielle Franco, était aussi présente. À ses côtés se tenait Anielle Franco, sœur de Marielle et ministre de l’Égalité raciale dans le gouvernement du président de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva.

Le parquet a requis la peine maximale, 84 ans de prison, pour chacun des accusés. Durant l’enquête, Ronnie Lessa a avoué avoir tiré sur Marielle Franco avec une mitraillette depuis un véhicule conduit par Elcio de Queiroz, qui est également passé aux aveux. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Brésil: les assassins de l’élue Marielle Franco condamnés à de lourdes peines de prison (RFI)

Le tribunal brésilien a condamné Ronnie Lessa à 78 années et neuf mois de prison, et Elcio de Queiroz à 59 années et huit mois. Le verdict a été donné à l’issue de deux jours d’audience éprouvante pour les familles des victimes, alors que les accusés répondaient en visioconférence depuis leur prison. 

Marinette da Silva, au centre, la mère de la conseillère municipale assassinée Marielle Franco, tient un foulard à l’effigie de Marielle, après qu’un juge a condamné les deux anciens officiers de police, sur la place Buraco do Lume à Rio de Janeiro, le jeudi 31 octobre 2024. © Bruna Prado / AP

Six ans, sept mois et dix-sept jours après le crime, la condamnation des assassins de Marielle Franco était attendue par sa famille, mais aussi par tout le pays ce jeudi 31 octobre. […] Au cours de l’audience, le tireur, Ronnie Lessa, a demandé pardon aux familles des victimes et « à l’ensemble de la société ». Il a déclaré avoir été attiré par l’appât du gain. On lui avait promis un million de dollars pour commettre le crime. Les frères Brazão, député et conseiller de la Cour des comptes de Rio, sont accusés d’avoir commandité l’assassinat. Ils seront jugés par la Cour Suprême. (…)

(…) Lire l’article complet ici


Retrouvez notre dossier sur Marielle Franco ici