🇧🇷 🇻🇪 Du Brésil au Venezuela : le pari du logement social pour tous (Culture Monde / France Culture)
Programme d’ampleur d’accès des classes moyennes et populaires au logement, « Minha Casa, Minha Vida » mis en place au Brésil en 2009 a fait l’état d’un bilan mitigé. Interrompu sous la présidence de Bolsonaro, comment Lula entend-il relancer le programme ?
L’une des premières mesures prises par le président Lula après sa réélection a été la relance du programme “Minha Casa Minha Vida”, “ma maison, ma vie”, suspendu par son prédécesseur Jair Bolsonaro. Ce dispositif mis en place en 2009 vise à répondre à l’un des principaux défis rencontrés par le pays : l’accès des classes moyennes et populaires au logement.
Des travailleurs pauvres de l’économie informelle qui s’entassent par familles entières dans les favelas de Rio aux jeunes actifs de Sao Paulo qui acceptent des studios de plus en plus minuscules, cette difficulté touche une large part de la population. Les gouvernements successifs y ont traditionnellement répondu en encourageant l’accès à la propriété. Le programme Minha Casa Minha Vida, qui finance la construction de logements neufs, ne fait pas exception, mais se distingue par l’ampleur de son ambition et des moyens déployés. Pour autant, en se focalisant sur la production d’habitations sans prendre en compte le besoin d’équipements publics et d’infrastructures, il a contribué à l’émergence de quartiers standardisés et isolés, que de nombreuses familles rechignent à rejoindre. Des limites que Lula a promis de prendre en compte dans la nouvelle version du programme. (…)
Avec Hervé Théry, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l’Universidade de São Paulo et Eloisa Dias Gonçalves, avocate et professeure de droit civil à la Faculté Damas de Recife.
Focus – Venezuela : les “maisons de Chávez” ou l’utopie du logement pour tous
En avril 2011, Hugo Chávez, alors président du Venezuela, lançait une grande mission logement. Un plan en plusieurs volets, dont le dernier doit aboutir en 2025 par la construction de cinq millions de logements sociaux auto-administrés par des communautés. Un projet aussi ambitieux par sa démesure qu’innovant dans sa forme politique.
Comment les habitants se sont-ils emparés de ce nouveau projet de vivre-ensemble et a-t-il permis au pays de résorber les bidonvilles qui fleurissent en marge des grandes villes du pays ?
Avec Yaneira Wilson, architecte-urbaniste, chargée de recherche à l’école nationale d’architecture Paris Val-de-Seine (ENAPVS), et autrice d’une thèse sur le logement social au Venezuela.
Écouter le podcast ici