🇸🇻 Salvador : victoire de Nayib Bukele dès le premier tour de la présidentielle (revue de presse)
Le président du Salvador Nayib Bukele, au pouvoir depuis 2019, a affirmé avoir été élu dimanche 4 février pour un second mandat “avec plus de 85% des voix” dès le premier tour de la présidentielle. Il a ajouté que son parti, Nuevas ideas, avait « remporté au moins 58 des 60 » sièges à l’Assemblée, ce qui constitue, selon lui, « un record dans toute l’histoire démocratique du monde entier ». Connu pour sa politique radicale menée contre les gangs dans un pays gangrené par la criminalité et le trafic de drogue, le Président a annoncé son intention de maintenir “l’état d’urgence”, en vigueur depuis mars 2022. Ce régime d’exception, critiqué par les organisations de défense des droits humains a envoyé derrière les barreaux plus de 75 000 personnes, dont environ 7000 ont été injustement incarcérées, puis finalement libérées.
Salvador : l’autoritaire président sortant Nayib Bukele revendique la victoire à l’élection présidentielle (Théo Bourrieau – L’Humanité)
Nayib Bukele, le président sortant du Salvador, a revendiqué sa victoire dès le premier tour à l’élection présidentielle dimanche 4 février. Celui qui a instauré l’état d’urgence depuis deux ans et mène une politique sécuritaire depuis sa première élection en 2019 se présente comme un « dictateur cool ».
Nayib Bukele a affirmé dimanche 4 février avoir remporté un second mandat dès le premier tour de la présidentielle au Salvador « avec plus de 85 % des voix ». « Le peuple salvadorien s’est exprimé, et non seulement il s’est exprimé haut et fort, mais il s’est exprimé avec la plus grande force dans l’histoire de la démocratie dans le monde entier. C’est littéralement le pourcentage le plus élevé de l’histoire », a-t-il lancé, alors que selon le Tribunal suprême électoral, seulement 31,49 % des bulletins de votes ont été dépouillés.
Selon le jeune président de 42 ans, son parti Nuevas ideas « remporte au moins 58 des 60 » sièges à l’Assemblée. « Ce serait la première fois dans un pays qu’un parti unique existe dans un système pleinement démocratique », a ironisé celui qui se présente comme un « dictateur cool ». Après avoir fait remplacer les juges de la Cour suprême et le procureur général, il a pu contourner la Constitution, qui interdit les mandats consécutifs, en prenant un congé de six mois avant le vote.
Sécurité VS démocratie
Nayib Bukele répète avoir fait de la lutte contre les gangs et l’insécurité ses priorités. Si les statistiques gouvernementales plaident pour lui, avec un taux d’homicide réduit à 2,4 pour 100 000 habitants en 2023, contre 87 pour 100 000 en 2019 et les meurtres imputables aux maras, les gangs locaux, qui sont passés de plus de 800 en 2019 à 57 l’année dernière, selon l’ONG Armed Conflict Location and Event Data Project (Acled), la lutte contre la criminalité au Salvador s’est faite au détriment de la démocratie. Celui qui souvent porte jean, casquette à l’envers et parade sur TikTok, a instauré depuis deux ans l’État d’urgence au Salvador, lui permettant de mener une politique sécuritaire digne des pires dictatures. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Salvador : le président sortant Nayib Bukele revendique la victoire avec « plus de 85 % des voix » (La Croix avec AFP)
Le président sortant du Salvador, Nayib Bukele, a revendiqué dimanche 4 février sa victoire à l’élection présidentielle dès le premier tour, à « plus de 85 % des voix ». Le dirigeant de 42 ans, qui a décrété l’état d’urgence depuis 2022, s’est félicité d’avoir fait du Salvador le pays « le plus sûr » du continent.
[…] Nayib Bukele a assuré qu’il allait proroger l’état d’urgence, en cours depuis 2022, qui permet arrestations sans mandat et déploiement de l’armée dans les rues. Depuis près de deux ans, grâce à ce régime d’exception, quelque 75 000 criminels ont été envoyés derrière les barreaux. Quelque 12 500, considérés comme les plus dangereux membres des maras du MS-13 et du Barrio 18 sont enfermés dans une méga-prison, la plus grande d’Amérique (40 000 places), aux conditions de détention ultrastrictes.
Salvador : Nayib Bukele annonce sa réélection (France 24)
Au Salvador, pas encore de résultats officiels après les élections présidentielles de ce dimanche. Les sondages de sortie des urnes attribuent 87 % des voix au président sortant Nayib Bukele qui n’était pas censé pouvoir se représenter. Il a annoncé que son parti avait aussi remporté 58 des 60 sièges au Parlement. Réélection qu’il doit notamment à sa politique radicale contre l’ultra violence des gangs : l’État d’urgence est en vigueur dans le pays depuis deux ans.
Voir également :
– Au Salvador, Nayib Bukele proclame sa victoire « historique », au mépris de la Constitution (Angeline Montoya / Le Monde / article réservé aux abonné.es)
– Salvador : l’autoritaire Nayib Bukele revendique une large réélection (Benjamin Delille / Libération / article réservé aux abonné.es)
Pour rappel, voir sur notre site :
– Salvador: les manigances du président Bukele pour sa réélection (RFI)
– Salvador. Vivre sous Bukele (Maxime Priou, Arthur Rayssiguier, Pierre Chabert / Arte)
– El Salvador : Démocratie à la sauce Bukele (Jean-Jacques Kourliandsky / Espaces-Latinos)
– Au Salvador, opération choc contre les gangs (RFI / France 24)