🇸🇻 Salvador. Vivre sous Bukele (documentaire de Maxime Priou, Arthur Rayssiguier, Pierre Chabert / Arte)


Au Salvador, la guerre des gangs fait rage depuis plus de trente ans. Le pays hors zone de guerre, enregistre le taux d’homicide le plus élevé au monde. En mars 2022, le MS 13 et le Barrio 18, deux gangs rivaux, ont fait vivre au pays les deux jours les plus meurtriers des dernières décennies : 87 morts en deux jours. Le président Nayib Bukele a aussitôt fait voter l’état d’urgence par un parlement encore sous le coup de l’émotion. En huit mois, près de 60 000 personnes sont emprisonnées, soit 2 % de la population derrière les barreaux.

Innocents et coupables sont mêlés aux membres des gangs les plus dangereux du monde. Le prix à payer selon Nayib Bukele, qui s’est autoproclamé « le dictateur le plus cool du monde ». La politique ultra-sécuritaire du plus jeune président d’Amérique Centrale, à l’image charismatique et irrévérencieuse, est massivement soutenue par la population, traumatisée par trente ans de guerres des gangs meurtrières.

Des gouvernements successifs ont pourtant mené des politiques identiques, négociant dans l’ombre des accords avec les gangs et présentant au peuple l’image d’un gouvernement intraitable. Sans aucun résultat. En Amérique centrale, le modèle politique et la popularité inégalée de Bukele, dopés par l’utilisation des réseaux sociaux et une communication millimétrée, est envié par ses voisins.

Documentaire de Maxime Priou, Arthur Rayssiguier, Pierre Chabert / Arte Reportage

Vivre sous Bukele (Arte Reportage)

Remarque : depuis la réalisation de ce reportage, le site d’information El Faro dont il est question dans les dernières minutes, a été contraint de déplacer son siège au Costa Rica. Voir : Salvador: harcelé par le régime, le site d’information «El Faro» s’exile au Costa Rica (RFI)


Voir également ce reportage de France Télevisions

Salvador : une prison géante contre les gangs