🇧🇷 Brésil. Marielle Franco: un procès du supposé tueur Ronnie Lessa est repoussé (Blog Médiapart)


La justice de Rio de Janeiro a décidé de reporter au mois de juillet 2023 l’audience du procès sur l’affaire de blanchiment d’argent de Ronnie Lessa, accusé d’avoir tué la conseillère municipale Marielle Franco et le chauffeur Anderson Gomes.


Le jugement, qui devait avoir lieu avant-hier, jeudi 20 avril, a été reporté au 3 juillet 2023, à 14 heures. Le frère de Ronnie, Denis Lessa, sa femme Elaine Pereira Figueiredo Lessa – accusée d’avoir été prête-nom pour l’achat d’un véhicule SUV de la marque Jeep, modèle Renegade – et un ami de Ronnie, Alexandre Motta de Souza, sont aussi accusés.

Dans sa décision, le juge Richard Robert Fairclough a décidé que Ronnie Lessa, qui est en prison depuis mars 2019, devrait assister à l’audience, mais “on line”.

Le juge a également rejeté la demande de la défense du frère de Lessa, qui demandait l’assouplissement d’une des mesures de précaution à l’encontre de leur client. Selon les avocats, Denis est un pasteur et doit quitter la juridiction de Rio de Janeiro pour assister à des événements religieux.

L’accusé Alexandre Motta de Souza – chez qui la police avait retrouvé 117 fusils incomplets, et qui avait été incarcéré de mars 2019 au 8 juin 2019 – est représenté par le bureau du Défenseur public.

L’épouse de Lessa avait été libérée le 17 novembre 2022. Selon le ministère public, Elaine a coordonné le plan de destruction de l’arme à feu utilisée par son mari lors de l’assassinat de Marielle et Anderson. Elaine Lessa avait appelé son frère Bruno Figueiredo, pour organiser la disparition des preuves – parmi elles, au moins six armes longues à usage restreint. Bruno Figueiredo s’est alors rendu dans un appartement du quartier de Pechincha – rua Profesor Henrique Costa – avec le dénommé Márcio Montavano, et a ensuite livré les armes à un certain Josinaldo Freitas [Josinaldo Lucas Freitas], selon les enquêteurs. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel : articles sur l’assassinat de Marielle Franco ici