🇸🇻 Salvador: les manigances du président Bukele pour sa réélection (RFI)
Nayib Bukele, le président du Salvador, va se mettre en retrait de ses fonctions… pour mieux revenir ! Interdit par la Constitution de se présenter à nouveau, il veut la contourner en quittant – provisoirement – ses fonctions pour être élu encore une fois. Cest Claudia Juana Rodríguez, la secrétaire à la présidence, qui va le remplacer jusqu’aux prochaines élections.
Le président salvadorien Nayib Bukele est en route pour sa réélection. Très populaire dans son pays grâce à une politique de répression controversée contre les gangs, le jeune chef d’État a annoncé, mardi 28 novembre, sa mise en retrait de ses fonctions prochaine afin de se concentrer sur la campagne électorale pour le scrutin prévu en février 2024.
Officiellement, la Constitution salvadorienne interdit la réélection d’un président. Mais la Cour suprême, dans une décision vivement critiquée par l’opposition, avait autorisé Nayib Bukele de briguer un second mandat. À condition toutefois de se retirer de ses fonctions six mois avant le début de la nouvelle présidence. Ce qu’il vient donc de faire.
Méthodes musclées
À 42 ans, Nayib Bukele est plus populaire que jamais dans son pays. Sa politique autoritaire contre le crime organisé, qui a placé 2% de la population adulte du pays derrière les barreaux, plait aux électeurs. Ailleurs sur le continent latino-américain, ses méthodes musclées, comme la construction de « mégaprisons », sont copiées par des dirigeants de droite. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Salvador: Claudia Juana Rodríguez, une présidente par intérim pour préparer la réélection de Bukele (RFI)
Au Salvador, pour la première fois dans l’histoire du pays, c’est une femme qui prend le pouvoir, Claudia Juana Rodríguez, la secrétaire à la présidence. Elle va remplacer l’actuel président Nayib Bukele, candidat à sa réélection pour la présidentielle de 2024. La condition pour que le chef d’État puisse se représenter est de quitter ses fonctions six mois avant les élections.
C’est ce vendredi 1er décembre que le président va donc laisser sa place, le Parlement l’y a autorisé, tout comme son vice-président également candidat. Et le symbole est fort puisque depuis la création de la République du Salvador en 1841, c’est la première fois qu’une femme prend les rênes du pays.
Et ce n’est pas n’importe quelle femme. Claudia Juana Rodráguez, 42 ans, est la secrétaire de l’actuel chef de l’État, Nayib Bukele. C’est d’ailleurs lui-même qui a proposé son nom au Parlement pour le remplacer. On sait peu de choses d’elle, à part qu’elle fait partie du cercle restreint du président, et ce, depuis plus de dix ans.
Une proche de Bukele
Diplômée d’une licence en administration d’entreprise, elle a fait ses débuts en tant que directrice financière d’Obermet, l’entreprise de publicité créée par le père de Nayib Bukele et qui appartient toujours à sa famille. Quand ce dernier devient maire d’une ville proche de San Salvador en 2012, elle rejoint son équipe, et reste aux côtés de Nayib Bukele, toujours en charge de la trésorerie, quand il accède à la mairie de la capitale. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Voir également : Au Salvador, le président Nayib Bukele quitte son poste pour pouvoir préparer sa réélection en 2024 (Le Monde / AFP)
Pour rappel, voir :
– Présidentielle au Salvador: désigné par son parti, Nayib Bukele en lice pour un nouveau mandat (RFI)
– Vivre sous Bukele (documentaire de Maxime Priou, Arthur Rayssiguier, Pierre Chabert / Arte)
– El Salvador : Démocratie à la sauce Bukele (Jean-Jacques Kourliandsky / Espaces-Latinos)
– Au Salvador, opération choc contre les gangs (RFI / France 24)