🇸🇻 Présidentielle au Salvador: désigné par son parti, Nayib Bukele en lice pour un nouveau mandat (RFI)


Au Salvador, le président Nayib Bukele a été investi par son parti pour être son candidat au scrutin présidentiel de l’an prochain. Il avait déjà annoncé en septembre l’an dernier qu’il était candidat à un nouveau mandat, en dépit de l’interdiction faite par la Constitution d’effectuer deux mandats consécutifs. 


Salvador, février 2023. Photo : AP – Salvador Melendez

Il était le seul candidat de son parti Nuevas ideas (conservateur), aussi l’élection était-elle une simple formalité. Son vice-président actuel Félix Ulloa devrait lui aussi rempiler.   « Le plus grand parti de toute l’histoire de notre pays a parlé, et le 4 février 2024 (jour de l’élection présidentielle), le peuple salavadorien aura le dernier mot », a déclaré en substance Nayib Bukele sur son compte twitter. La loi oblige les partis qui présentent des candidats à procéder à un scrutin interne pour les désigner.

Nayib Bukele, 39 ans, avait annoncé la couleur en septembre 2022. « J’annonce au peuple salvadorien que j’ai décidé de me présenter à la présidence de la République », avait-il déclaré. Il avait été élu en 2019 pour son premier mandat, or la Constitution interdit d’exercer deux mandats consécutifs. Plus précisément, le texte fondamental stipule que ne peuvent faire acte de candidature à la présidentielle ceux qui ont exercé le mandat de président plus de six mois consécutifs avant le scrutin ou avant la période préélectorale.

Sollicitée, la Cour suprême du Salvador -dont les membres ont été nommés par le président lui-même – avait cependant tranché en faveur du président, l’habilitant à se représenter. Il devra cependant démissionner quelques mois avant la tenue du prochain scrutin. Une décision très contestée par l’opposition.

Le parti présidentiel a également choisi ses candidats aux élections législatives et locales qui se tiendront le 4 février 2024 pour les députés et le 3 mars pour les conseils municipaux. Les autres partis choisiront eux leurs candidats cette semaine. 

Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir aussi :
Salvador. Vivre sous Bukele (documentaire de Maxime Priou, Arthur Rayssiguier, Pierre Chabert / Arte)
El Salvador : Démocratie à la sauce Bukele (Jean-Jacques Kourliandsky / Espaces-Latinos)
Au Salvador, opération choc contre les gangs (RFI / France 24)

Au Salvador, le président Nayib Bukele candidat à sa propre réélection (RFI)